Nous avions jadis essayé la Mini E, aujourd'hui nous prenons le volant du nouveau pas dans l'évolution électrique de BMW: l'ActivE.
BMW produira quelques 1.000 ActivE – une Série 1 à transmission électrique – dans l'usine de Leipzig. Ce seront les derniers prototypes avant le grand saut, à savoir le lancement sur le marché en 2013 de l'i3. L'ActivE utilise d'ailleurs une partie des technologies que les Bavarois mettront dans l'i3.
Avec la Mini E, BMW a déjà pu se forger une solide expérience. Selon les commentaires des clients, il semble que l'autonomie de 100 à 150 km est largement suffisante pour la plupart des déplacements quotidiens. L'absence de d'un vrai réseau de bornes de rechargement publiques n'a pas vraiment influencé les commentaires, puisque la majorité des utilisateurs disaient recharger leur voiture à la maison.
L'ActivE est donc la dernière étape avant la production en série de l'i3. Le but est bien sûr de tester à grande échelle les composantes qui seront utilisées par cette dernière. La Série 1 a du pour cela être profondément modifiée. Le moteur thermique est remplacé par les batteries lithium-ion tandis que le moteur électrique et la transmission se sont faits une place dans le coffre. Ce dernier perd du coup 200 litres de capacité. L'ActivE affiche 1,8 tonne sur la balance. Un gros bébé! Heureusement, les choses promettent d'être très différentes avec l'i3 qui, grâce notamment à l'usage généreux de carbone, devrait peser à peine plus de 1,2 tonne.
Il est impressionnant de voir avec quelle facilité les 170 ch du moteur électrique emmènent cette lourde ActivE. Evidemment, un couple maxi de 250 Nm disponible dès la première seconde, ça aide. Le 0-60 km/h est exécuté en 4,5 secondes, un chiffre qui devrait être encore plus ébouriffant avec une i3 pesant 600 kg de moins!
L'ActivE peut atteindre 145 km/h en pointe. Elle est donc parfaitement à l'aise sur autoroute. Là encore, l'i3 devrait faire mieux. Idem en termes d'autonomie, alors que l'ActivE revendique un rayon d'action très réaliste de 160 km, ce qui est déjà pas mal.
Une charge complète sur un réseau domestique prend 8 heures, mais il ne faut que 5 à 6 heures avec un voltage plus élevé.
La jauge de charge de batterie se trouve là où on trouve normalement la jauge de carburant. Par ailleurs et comme de tradition dans les voitures électriques, l'ActivE peut aussi recharger ses batteries en phase de décélération. Comme c'était le cas avec la MiniE, on est frappé par la force de décélération du "frein moteur" et dans bien des cas, le simple fait de lâcher l'accélérateur permet de freiner suffisamment. L'ActivE dispose de deux modes de fonctionnement: Sport et Eco. C'est bien sûr dans ce dernier mode qu'on maximise l'autonomie.
L'ActivE n'est pas à vendre. BMW la propose en leasing sur des marchés bien déterminés.
Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.
Alfa Romeo Aston Martin Audi BMW Chevrolet Citroën Dacia Ferrari Fiat Ford Honda Hyundai Infiniti Jaguar Kia Lancia Land Rover Lexus Maserati Mazda Mercedes-Benz Mini Mitsubishi Nissan Opel Peugeot Porsche Renault Saab Seat Skoda Smart Subaru Suzuki Toyota Volkswagen Volvo
Audi occasion BMW occasion Ford occasion Mercedes occasion Peugeot à vendre Annonces Renault VW à vendre
Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.