Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Audi RS4 Avant

Prise de contact: Audi RS4 Avant

Bouquet final

28.06.2012

L'Audi RS4 est ce qu'il est convenu d'appeler un produit de niche. Sous ses dehors de gentille familiale se cache en fait un bolide capable de rivaliser avec la plupart des GT. Pour cette nouvelle édition, le point d'interrogation concernait le moulin qui devait animer la berline sportive. La concurrence a résolument pris le virage du downsizing et on pouvait craindre que le vigoureux V8 soit relégué aux oubliettes. Heureusement, Audi a écouté les fans du genre pour proposer une évolution du V8 FSI 4.2 issu de la précédente RS4. Dans l'aventure, il a perdu quelques kilos et gagné en technologie. Ainsi, la pompe à huile ne donne plus son plein rendement que lorsque cela est vraiment nécessaire.

Sportive intégrale

Galerie: Prise de contact Audi RS4 AvantPorté à 450 chevaux, le V8 reste associé à la boîte S-Tronic à sept rapports et à la transmission intégrale. La nouveauté vient du remplacement du différentiel Torsen par un différentiel central associé à un différentiel sport sur le train arrière. Le binôme est conçu pour offrir un comportement plus dynamique. L'ensemble préserve les sensations. Malgré 1,7 tonne sur la balance, la RS4 est une vraie furie. Il ne faut que 4,7 secondes pour atteindre 100 km/h et la fête se poursuit jusqu'à 250 km/h... voire 280 km/h sur demande du client.

Séductrice

Galerie: Prise de contact Audi RS4 AvantLes fabuleuses prestations de la RS4 sont subtilement soulignées par son esthétique. La carrosserie est rendue plus agressive par l'adoption d'élargisseurs d'ailes dans la plus pure tradition Quattro. La face avant largement ajourée pour laisser respirer le gros V8 et les coques de rétroviseurs en aluminium, marque de fabrique des modèles S et RS, complètent cette élégance sportive. A bord, la discrétion est également de mise. Si on fait mine de ne pas voir les logos RS4, les différences avec la S4 sont minimes : un volant trois branches spécifique, les sièges Recaro réglables électriquement... et c'est tout ! Le reste semble emprunté à la plus banale des A4, ce qui manque cruellement d'exclusivité. Le point positif vient d'une ergonomie parfaite et de la facilité d'utilisation. Même le complexe système d'infotainment est finalement assez simple à manier.

Zone rouge

Galerie: Prise de contact Audi RS4 Avant

Quel délice ce V8! Même au ralenti, le son qui sort des échappements ovales envoûte. Toujours prompt à monter dans les tours, le moteur de la RS4 a du coffre avec ses 430 Nm de couple. Son tempérament de feu se dévoile pleinement une fois qu'on passe la barre magique des 4.000 tr/min. Le V8 se déchaîne pour grimper en flèche vers le régime maximal de 8.250 tr/min. La rapidité de la boîte S-Tronic accentue encore cette impression de poussée vertigineuse tant les ruptures de couple sont courtes.

Grâce à sa transmission intégrale et à ses larges roues de 19 pouces, la RS4 conserve le bon cap, même sous une pluie battante. Celui qui veut mesurer tout le potentiel de cette sportive doit se trouver de belles routes de campagnes larges et sinueuses. Sur ce terrain, la RS4 est souveraine. Avec un comportement dynamique qui ne souffre pas la critique et la totale sérénité que confèrent les quatre roues motrices, la suspension électronique et les gros disques de freins de 365 mm, la RS4 atteint de nouveaux sommets en matière d'efficacité sportive. Pour ceux qui voudraient utiliser l'Audi sur circuit, la marque propose une option freins carbone-céramique. Cette petite transformation fera évidemment grimper l'ardoise d'une RS4 déjà facturée 76.600 € (tarif allemand).

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.