Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Artega GT

Prise de contact: Artega GT

C'est parti!

08.06.2010

Non, ceci n'est pas une Porsche Cayman tunée. Certes elle et l'Artega GT ont beaucoup de points communs, mais ceci est une sportive allemande entièrement nouvelle. Un produit de niche qui prend ici son départ.

Avant la crise déjà, Artega travaillait à cette belle GT. Mais lorsque les bourses trébuchèrent, la petite entreprise de Dellbrück connut quelques problèmes. Fin 2009, le fond d'investissement mexicain Trasalia Capital reprit les choses des mains de Paragon. L'auto survécut et s'apprête, on l'espère, à véritablement débuter sa carrière.

Artega GTLa GT est une belle œuvre sortie du crayon d'un ancien designer d'Aston Martin, Henrik Fisker. C'est vrai, elle rappelle la Cayman. Car bien qu'elle soit une sportive pure race, jamais la fluidité des lignes n'est gâchée par un spoiler extravagant. Mais qu'on ne s'y trompe pas, on trouve à l'arrière un vrai diffuseur qui, même à des vitesses supérieures à 200 km/h, colle la voiture au bitume.

Artega GTAvec tout juste moins de 4 mètres de long, l'Artega GT est compacte. Elle n'est haute que de 1,20m, mais large de 1,90m. A l'intérieur, on retrouve quelques éléments venus de chez VW à côté d'autres boutons de commandes dessinés en interne. Par exemple le chronomètre analogique sous lequel apparaît un écran tactile ultramoderne qui sert à commander le système audio, le GPS, la climatisation, les réglages… On trouve assez vite son chemin à travers les menus, même si au début on cherche un peu. Le tout repose sur un système d'exploitation Linux.

VW

Avec une clé VW tout ce qu'il y a d'ordinaire, on réveille un moteur VW qui gronde dans le dos. Mais pas un moteur ordinaire: le V6 3.6 de la Passat R36. Sa sonorité est sublime et grâce à sa boîte DSG, il décolle des starting-blocks comme une fusée. Selon Artega, le 0-100 est exécuté en 4,8 secondes, soit une seconde de mieux que la Passat R36. Et sur chacun des 6 rapports, on a droit en accélération à un vrai coup de pied aux fesses.

Artega GTMalgré le fait que l'Artega soit une "simple" propulsion, la motricité n'est jamais prise en défaut lorsque déboulent les 300 ch. Si vous le voulez, vous pourrez la pousser jusqu'à 270 km/h, mais il faut savoir que la voiture commence à sembler légère sur ses roues à partir de 250. Avec un réservoir de 70 litres, l'autonomie est parfaitement convenable mais il faudra faire preuve d'une sacrée dose de self control pour approcher la moyenne annoncée de 8,9 l/100 km (CO2: 220g/km).

Mangeuses de courbes

Artega GTLes virages, c'est vraiment son truc. La GT ne pèse que 1,3 tonne, et surtout sa répartition des masses est idéale (43% devant, 57% derrière). Bien calé dans le siège Recaro, le conducteur a la sensation qu'il pourra chercher longtemps les limites du grip. Et lorsqu'on l'atteint, l'ESP et l'ABS montés en série veillent. Légère comme une ballerine, elle virevolte de courbe en courbe. Finalement la question est: dans la vraie vie, est-elle plus rapide que la plus puissante (320 ch) Cayman S?

Finition

Artega GTLa finition de notre voiture d'essai laissait un peu à désirer, mais cela ne concernait que des détails faciles à corriger. La petite Artega peut très facilement passer au stade de la production. Les premières voitures seront d'ailleurs livrées aux clients cette année encore.

En Belgique, Artega ne dispose hélas pas encore de distributeur officiel. Le concessionnaire le plus proche est à Aix-la-Chapelle. En France, c'est Chassey (Tours) qui distribue la marque. En Allemagne, la GT est facturée quelques 80.000€, 84.900€ en France. Un jouet sensiblement plus cher qu'une Cayman S, mais aussi diablement plus exclusif.

Artega GT

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.