Salon de l'auto Genève 2013
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Présentation Volkswagen XL1

Présentation: Volkswagen XL1

Objectif 0,9 l/100 km

22.02.2013

Peut-être l'automobile la plus importante… depuis l'invention de l'automobile. VW va mettre la XL1 en production. Consommation annoncée: 0,9 l/100 km. La vache!

La XL1 est une vision qu'a eue Ferdinand Piëch au début de ce siècle. Le maître ingénieur du Conseil d'Administration rêvait depuis longtemps d'une automobile qui ne consommerait pratiquement rien. Aujourd'hui, 10 ans après la présentation du concept originel, VW est réellement prêt à la proposer au commun des mortels.

Comment?

Galerie: Présentation Volkswagen XL1Simple: en retournant à l'essentiel. En utilisant le moins d'énergie possible pour le mouvement. Ca commence par une très faible résistance aérodynamique. La carrosserie de cette deux places est particulièrement performante en la matière, avec un Cd de 0,189. Idem pour le poids: 795 kg. Le centre de gravité est maintenu très bas, à 1,153 mm. Grâce à quoi elle peut atteindre 100 km/h avec une puissance d'à peine 8,4 ch, selon les calculs de VW.

Galerie: Présentation Volkswagen XL1VW a donc pu s'orienter vers un moteur moins puissant. La XL1 dispose d'un bicylindre TDI de 48 ch, et d'un moteur électrique de 27 ch dont les batteries peuvent être rechargées sur secteur. Elle abat le 0-100 en 12,7 secondes et plafonne à 160 km/h. L'autonomie électrique est de 50 km. Les émissions de CO2 officielles sont de 21 g/km. Enfin avec un plein de 10 litres, on devrait parcourir 500 km.

Fait main

Galerie: Présentation Volkswagen XL1Pour limiter le poids autant que possible, VW a opté pour une carrosserie en plastique renforcé à la fibre de carbone. C'est moins cher et presqu'aussi résistant que le carbone. Contrairement au concept qui présentait une place passager derrière le conducteur, la XL1 définitive propose une configuration conventionnelle, côte à côte. Avec 3,88 m de long et 1,66 m de large, les dimensions sont comparables à celles d'une Polo.

VW projette de produire la XL1 dans les anciennes usines Karmann d'Osnabrück, aux côtés de la Golf Cabrio et de la Porsche Boxster. L'assemblage comprend beaucoup de travail à la main, le prix de vente devrait donc être plus proche de celui d'une Boxster que d'une Polo. Quand entrera-t-elle en production exactement? VW ne le dit pas. Mais nous sommes impatients de prendre place au volant. Histoire de voir si on peut les atteindre, ces 0,9 litres.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque VW

Trouvez une VW XL1 d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle VW XL1 ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.