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Galerie: Présentation Toyota Yaris Facelift

Présentation: Toyota Yaris Facelift

Appétit en baisse, plaisir en hausse

08.01.2009

Précisément trois ans après sa sortie, la génération actuelle de la Yaris se présentera en 2009 sous des traits légèrement remaniés. Avec de nombreux éléments de détail modifiés et des moteurs plus économiques, la lilliputienne de 3,70 mètres s’annonce plus attrayante que jamais.

La Yaris a bénéficié d’un rafraîchissement complet sur le plan esthétique. Ainsi, les transitions sont plus fluides entre le capot moteur et le pare-chocs et la calandre arbore une nouvelle structure de ruche ondulée autour du blason Toyota. Les phares avant sont également nouveaux, et de légères améliorations de l’aérodynamique apportent la touche finale au tableau.

Plusieurs caractéristiques ont par ailleurs été modifiées à l’arrière. Le bloc des phares incluant des feux de freinage à LED s’étend désormais davantage en direction de l’extérieur, faisant paraître la voiture plus large, et la partie inférieure du pare-chocs a été façonnée à la manière d’un tablier arrière.

Appétit modéré

Galerie: Présentation Toyota Yaris FaceliftLes mesures d’économie de carburant sont toutefois plus impressionnantes que les retouches esthétiques. L’appétit du moteur essence un litre de 68 CV, déjà sobre à la base, a pu être réduit de pas moins d’un demi-litre, atteignant une consommation moyenne d’à peine cinq litres aux cent kilomètres. En parallèle, les émissions de CO2 ont ainsi été abaissées sous la barre des 120 grammes.

Ce gain d’efficacité s’explique notamment par une interruption de la poussée entre les passages de rapports, une huile de moteur fluide et différentes adaptations de la recirculation des gaz d’échappement et du système de refroidissement. De plus, la Yaris 1.0 est équipée d’origine de nouveaux pneus à faible résistance au roulement. Les performances routières restent quant à elles inchangées, de même que la classification des émissions conformément à la norme Euro-4.

Performances accrues

Galerie: Présentation Toyota Yaris FaceliftL’ancien moteur essence de 1,3 litre de 87 CV cède la place dans la Yaris à une nouvelle mécanique Dual-VVT-i de 1,33 litre, qui développe au passage 14 CV de plus que son prédécesseur et permet ainsi une vitesse de pointe légèrement rehaussée de 175 km/h. Malgré cette puissance supérieure, la consommation est réduite à un appétit très raisonnable de cinq litres. Cette économie substantielle est obtenue, entre autres, grâce à une fonction start/stop automatique, qui coupe le moteur lorsqu’il tourne au régime de ralenti et que l’embrayage est fermé.

Du côté du diesel, le 1.4 D-4D est également un peu plus économique. Animée par ce quatre cylindres, la Yaris édition 2009 consomme 4,2 litres aux 100 kilomètres, soit 0,3 litre en moins que par le passé. Bien que les performances soient inchangées, à 90 CV, le couple maximal disponible du moteur à auto-allumage se hisse de 15 unités, à 205 newtons-mètres, qui sont exploitables à partir de 1800 à 2800 tours/minute. La baisse de la consommation résulte de nouvelles buses d’injection piézoélectriques et d’une pression d’injection rehaussée.

Transmission optimisée, nouvel équipement

Les moteurs 1.33 VVT-i et 1.4 D-4D seront désormais associés à une transmission à six rapports. Cette nouvelle boîte devrait se distinguer par un fonctionnement plus facile et au maniement plus précis, tandis que la longue démultiplication du sixième rapport devrait contribuer à l’économie de carburant. Avec la transmission à six rapports robotisée MMT, disponible en option pour le moteur essence plus puissant et le diesel, les temps d’enclenchement ont en outre été raccourcis.

La Yaris revue et corrigée sera commercialisée dès la fin janvier 2009, dans sa version de base, à un prix stable d’environ 12.000 euros. (mh)

 

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