Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Présentation: Subaru Legacy

Présentation: Subaru Legacy

Boxer sur le fil

03.04.2008

Subaru a tenu bon: le constructeur japonais fait entrer un moteur diesel dans l’arène juste avant le gong. Ils ont présenté au Salon de Genève le tout premier moteur boxer diesel au monde destiné à une voiture de tourisme.

Le moteur boxer est un objet culte. Porsche est fidèle à cette architecture depuis plusieurs décennies, de même que BMW dans le secteur des deux-roues et Subaru. Aujourd’hui, les Asiatiques peuvent se prévaloir d’une expérience pertinente de plus de 40 ans dans ce domaine.

La commercialisation d’un diesel économique fonctionnant selon le principe du boxer n’était plus qu’une question de temps. En effet, on n’imagine plus rien à l’heure actuelle sur le marché sans diesel, du moins en Europe.

Boxer pure souche

Présentation Subaru LegacyLe premier boxer diesel au monde est initialement proposé dans la Subaru Legacy. Dans ce modèle de catégorie moyenne, le 16 soupapes développe 150 CV à un régime modéré de 3600 tours, soit un chiffre habituel pour un moteur en aluminium de 4 cylindres et 2 litres. Culminant à 350 newtons-mètres, le couple maximal est pleinement disponible dès 1800 tr/min. Cela représente un niveau relativement élevé, qui n’est généralement atteint dans la concurrence qu’à partir de 170 CV.

Présentation Subaru LegacyForte de ces caractéristiques, la Legacy devrait entraîner ses quelque 1600 kg aux 100 km/h en moins de 9 secondes et poursuivre sa poussée jusqu’à sensiblement plus de 200 km/h. D’après Subaru, la consommation se situe en outre dans la moyenne européenne, avec une valeur économique de 5,6 litres.

L’on peut par ailleurs remarquer que le moteur diesel est 6,13 centimètres plus court qu’un boxer essence comparable et que le boxer diesel devrait compter parmi les blocs propulseurs les plus légers du marché.

Boxer Common Rail

Présentation Subaru LegacyLe système d’injection est relativement habituel. Selon un procédé devenu classique, le carburant est amené dans les chambres d’injection sous une forme finement pulvérisée par le biais d’une conduite commune (Common Rail). La géométrie variable des turbines est également monnaie courante. L’ajustement des aubes directrices assure que la pression de suralimentation reste constante même pendant l’augmentation du régime du moteur. C’est la caractéristique typique d’un turbo, qui favorise une conduite à un régime moindre, et par conséquent, plus économique. Bien entendu, le boxer diesel est assorti d’un système de filtre à particules.

L’idéal boxer

Présentation Subaru LegacyLes traits qui rendent un moteur boxer si particulier résident dans son fonctionnement paisible, la légèreté de ses vibrations et sa sonorité spécifique. Le boxer incarne l’idéal dans la construction de moteurs, et Subaru promet également « la meilleure tranquillité de fonctionnement dans sa catégorie ».

On le croit sans peine. Les pistons agissant en opposition garantissent un équilibre parfait des masses et le boxer diesel peut ainsi se passer des arbres d’équilibrage supplémentaires qui, dans les autres moteurs diesel 4 cylindres, assurent un calme qui n’est souvent pas plus que supportable. L’on peut également apprécier que les deux arbres à cames soient entraînés par des chaînes sans entretien, éliminant la nécessité d’un remplacement coûteux des courroies dentées.

Prise d’air copiée sur la STI

Le refroidisseur de la charge nécessaire aux performances est installé dans une position légèrement surélevée à l’avant du moteur. C’est pourquoi le capot de la Legacy boxer diesel est surmonté d’une prise d’air qui rappelle les modèles Impreza et Forester les plus puissants. Le turbocompresseur se situe quant à lui sous le moteur, à proximité immédiate du filtre à particules.

Présentation Subaru Legacy

Le nouveau moteur Subaru boxer diesel procurera aux acheteurs une sensation de conduite totalement inédite. Ils expérimenteront des sonorités inhabituelles et pourront également accomplir sans difficulté des étapes ininterrompues de plus de 1000 kilomètres. De quoi faire le bonheur de tous les gros rouleurs nourrissant des ambitions tout-terrain. La Legacy est disponible dès le mois d’avril en version berline, break ou outback à partir de 29.800 euros (mb).

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.