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Galerie: Présentation Saab 9-3X

Présentation: Saab 9-3X

Pour les hommes, les vrais

06.03.2009

Que ce soit la Volvo XC70 ou la Skoda Octavia Scout – certains constructeurs proposent déjà des versions break tout-terrain. Cependant, pour la plupart de ces bourgeoises rurales, il s’agit plus d’afficher un style de vie que de montrer leurs compétences sur le terrain. Saab propose lui aussi sa montagnarde d’opérette, la 9-3X.

Saab ne proposera cette 9-3X à l’esthétique robuste qu’en version break. Elle se caractérise notamment par des pare-chocs avant et arrière cernés de plastique noir, tout comme par des revêtements sur les longerons latéraux et les passages de roue. A l’avant comme à l’arrière, une pseudo-barre anti-encastrement de teinte alu attire tous les regards. Les barres de toit de série parachèvent son image de véritable aventurière.

Par ailleurs, la 9-3X a été quelque peu surélevée. Si le modèle 2WD n’a grandi que de 20 mm, la variante à transmission intégrale XWD a été rehaussée de 35 mm. Son caractère de baroudeuse est mis en exergue par des roues de 17 pouces en métal léger.

Une gamme d’équipement, deux motorisations

Galerie: Présentation Saab 9-3XL’habitacle de la 9-3X se base sur la gamme d’équipement Vector, empreinte de distinction. Des inserts en métal sombre rehaussent les garnitures de porte, la boîte à gants et le levier de vitesse. A l’instar des éléments en tissu gris disséminés dans le cuir noir des sièges sport, ils confèrent à l’intérieur un accent particulier.

Saab ne proposera la 9-3X qu’en deux motorisations. Le turbodiesel 1.9 TtiD de 180 CV est exclusivement associé à une traction avant. Le moteur turbo essence 2.0T développant 210 CV dispose, quant à lui, du système à transmission intégrale XWD introduit en 2008 pour la gamme 9-3.

Transmission intégrale intelligente

Galerie: Présentation Saab 9-3XLe point central de cette technique de transmission intégrale est un embrayage à disque hydraulique Haldex. La force transmise aux roues arrière varie en fonction de l’ouverture et de la fermeture. La transmission intégrale est associée à l’ABS et à l’ESP et des capteurs enregistrent toutes les informations pertinentes pour la dynamique de conduite (vitesse, coefficient de lacet). La situation de conduite calculée à partir de ces données modifie la répartition de la force entre les essieux. Lors de l’accélération dans les reprises par exemple, près de 100% du couple parviennent aux essieux arrière. Le différentiel de blocage eLSD à commande électronique, qui modifie encore davantage la répartition des forces des roues sur l’essieu arrière, est disponible en option.

C’est en mars 2009 que la Saab 9-3X fera ses débuts au salon automobile de Genève. Elle entrera plus tard quelques mois en concession. Saab n’a encore rien dévoilé des prix. Cependant, la variante 2WD mue par son diesel développant 180 CV devrait être affichée à un peu moins de 40.000 euros.

Galerie: Présentation Saab 9-3X

 

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