IAA 2009
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Présentation: Peugeot RCZ

Présentation: Peugeot RCZ

Une bombe rugissante !

16.09.2009

Comparativement, les modèles de niche continuent de remporter leur petit succès en période de crise- et les coupés appartiennent à cette catégorie. La plupart des clients n’ont en effet aucune obligation d’acheter ce type de voiture, mais ils en ont tout simplement envie. Aujourd’hui, Peugeot souhaite également séduire ce public, et à cette fin, le constructeur se prépare à lancer au printemps2010 une réelle bombe sportive: la RCZ.

Peugeot a présenté pour la première fois la 308 RCZ au Salon de l’automobile de Francfort il y a deux ans. La sentence des visiteurs est tombée sans ambiguïté: il fallait la produire, et la produire sans délai. L’exigence «sans délai» n’était pas une mince affaire, mais Peugeot s’est démené pour construire effectivement l’engin, entretemps baptisé officiellement RCZ. Et cerise sur le gâteau, il constitue pratiquement une copie conforme du prototype.

La double coupole, figure de style

Présentation Peugeot RCZ

Peugeot a donc fait preuve d’audace et sa RCZ de série séduit notamment par un toit élégant à double coupole, qui non seulement offre un atout aérodynamique, mais exerce surtout un charme indéniable. La partie arrière allongée, dotée d’un spoiler à déploiement électrique, contribue également à lui conférer une allure peu banale. Une place suffisante pour les bagages devrait en outre être disponible sous le capot du coffre. De face, la RCZ arbore en revanche une esthétique typique à Peugeot.  Son immense gueule béante sied particulièrement bien à une sportive.

L’habitacle est conçu à la manière d’une 2+2places et procure sensiblement le même espace que l’Audi TT. À l’avant, on est engoncé dans des sièges sport, et à l’arrière, l’on peut installer au maximum des enfants, en sachant toutefois que leur tête frôlera le pare-brise arrière ou le toit. Le tableau de bord et la console centrale réunissent tous les symboles des sportives, comme les instruments ronds, le grand compte-tours, l’horloge analogique et le levier de vitesses en position haute. Le volant en cuir en forme de cercle tronqué et le pédalier garni d’aluminium apportent la touche finale à cette image de sportivité.

Hybride diesel à l’horizon

Sous l’habillage de tôle, trois moteurs sont proposés lors du lancement sur le marché; ils délivrent jusqu’à 200CV du moteur turbo 1,6litre bien connu. Cette performance correspond au niveau de  l’Audi TT 2.0 TFSI. À un niveau inférieur, les Français ont également prévu d’autres mécaniques turbo fournissant quelque 160CV (diesel et essence).

Présentation Peugeot RCZPour obtenir une plus grande économie encore, sans pour autant sacrifier le dynamisme, il faudra attendre l’hybride diesel appelé HYbrid4, qui devrait permettre une économie de carburant pouvant atteindre quelque 35% pour une puissance comparable. La RCZ HYbrid4 pourra être exploitée à plein régime sur autoroute en restant tout à fait économique, palliant ainsi une lacune des actuelles hybrides essence.

Dans la Peugeot, le moteur électrique logé à l’arrière est toutefois principalement destiné à limiter la consommation dans la circulation urbaine. Une autre particularité de l’hybride réside dans sa transmission intégrale, dans laquelle les entraînements des trains avant et arrière opèrent indépendamment l’un de l’autre dès lors qu’aucun arbre à cardan ne relie les deux essieux, l’énergie électrique étant exclusivement transmise à l’essieu arrière.

Moins de 30000euros

Il ne fait aucun doute que la RCZ HYbrid4 sera le modèle le plus cher de la série- la haute technologie se paie. Les Français gardent toutefois le silence à l’heure actuelle sur la question du prix. L’on peut malgré tout espérer que la RCZ 1.6 THP 200 coûte un peu moins de 30000euros, les déclinaisons moins puissantes se situant largement en dessous de ce seuil.

Présentation Peugeot RCZ

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.