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Présentation: Mercedes SL 65 AMG Black Series – Ce n'est pas un roadster

La Mercedes SL avait toujours été équipéé depuis les années 60 d'un toit escamotable avec une finition tissu. Ceci fut valable jusqu'au modèle R129. Puis la R230 est apparue en 2001 avec le premier toit escamotable en acier.

AMG propose maintenant la SL Black Series, qui aurait dû s'appeler en réalité SLC (SL Coupé). Elle possède en effet un toit fixe le tout propulsé, excusez du peu, par 670 CV. Le département Sport de Mercedes, AMG, nomme ses modèles très spéciaux ‘Black Series’. Ici, la priorité absolue est donnée à la dynamique de conduite. Comme pour la CLK et la SLK, la SL dispose aussi d'une « série noire ».

Et en apercevant la nouvelle SL 65 AMG Black Series dans le rétroviseur, nul doute qu’on fera de la place sur la voie de gauche sur l'autoroute, puisque le bolide Benz a l'air de tout, sauf habituel.

Etre différent

La voiture spéciale d'Affalterbach est dotée, avec les versions SL, d'ailes plus larges de 14 cm, d'impressionnantes prises d'air à l'avant et d'un capot au total nettement plus plat. A l'arrière deux échappements puissants règnent en bonne harmonie. Un spoiler arrière très délicat sort de douze centimètres à partir de 120 km/h. Les pare-chocs, les éléments latéraux et les portes ont été adaptés à l'apparence massive.

AMG a réussi à faire du noble roadster un bouillant coupé sport. Le toit amovible n'existe tout simplement plus, au profit d’un toit fixe et surtout léger. La raison est simple : Compte tenu de l’accélération et de contraintes de torsion en vitesse maximum, il n'était pas possible d’envisager un toit ouvrant. Cette solution permet en outre que le centre de gravité ne soit pas inutilement déplacé vers le haut.

Le CFK: la solution pour maigrir

CFK (en allemand Fibres Carbone Composite) est le mot magique lorsqu'il s'agit de perdre des kilos. Grâce à ce matériau synthétique renforcé en fibres de carbone, le poids de la SL a pu être réduit de 250 kg par rapport au modèle 65 normal. Le CFK est cher et léger à la fois. Pour la Black Series, le capot, le toit et le coffre sont composés de cet alliage. Un arceau de sécurité intégré renforce la sécurité.

Le toit solide et plat crée une apparence nouvelle, spécialement de profil. La silhouette est dynamique et élégante à la fois. La SL à toit fixe pourrait se généraliser aux autres modèles Mercedes, qui sait? Même à un véritable SLC, comme il y en avait déjà un dans les années 1970.

Doit-on vraiment parler de prix ?

Plus rien n'est pareil avec la  Black Series. Construit à seulement 200 exemplaires, il y a fort à parier que les heureux acheteurs n’ont pas vraiment de problèmes de fin de mois. Le tarif annoncé est de 300 000 euros, mais le constructeur ne donne pour le moment pas plus de précisions.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Pour cette énorme somme, l'acheteur bénéficie en plus d'une carrosserie légère et d'une cylindrée de 5980 cm³ dont le volume est occupé par un 12 cylindres. AMG offre un couple gigantesque de 1000 Nm limités électroniquement. Ce moteur gras bi-turbo développe d'un coup de baguette magique1200 Nm. Pour préserver la transmission, la marque d'Affalterbach n'a pas voulu dépasser cette limite.

+ 60 CV - 250 kg = propulsion effrontée

L'AMG Speedshift Plus qui équipe la SL 65 gère le passage des vitesses. La boîte automatique 5 rapports avec verrouillage du convertisseur de couple (dès le premier rapport) peut effectuer  quatre modes de conduite allant du confortable à l’ultra sportif. La boîte auto distribue 670 CV aux pneus arrières 325. Le blocage du différentiel au milieu de l'essieu arrière travaille avec un effet de blocage de 40 %. Ceci devrait permettre une accélération constante en toutes situations.  La SL 65 Black Series passe, selon Mercedes, de 0 à 100 km/h en un temps de 3,9 secondes  et atteint les 200 km/h en 11 secondes. Sa vitesse maximale est de 320 km/h. Inutile de parler de consommation; on vous laisse simplement imaginer.

L'augmentation de puissance de 60 CV par rapport à l'AMG SL65 type a été possible grâce à une modification de l'échappement, 2 turbos tout nouveaux à soupapes Wastegate modifiées et échangeurs air/air plus puissants.

AMG a monté à l'avant des jantes 19 pouces avec des pneus 265/35 et des 20 pouces à l'arrière. Le châssis a été bien évidemment adapté à cette augmentation de puissance. De plus, un système de filetage entièrement réglable saura satisfaire les conducteurs sportifs les plus ambitieux. Enfin, la largeur a augmenté de 97 mm à l'avant et de 85 mm à l'arrière.

Les freinages extrêmes sont assurés par des pneus adhérents Dunlop Sport Maxx GT et surtout par le système de freinage en carbocéramique. Les disques avant mesurent 390 mm. 6 pistons poussent sur les revêtements spéciaux de ces disques puissants. Des disques de 360 mm remplissent leur mission à l'arrière.

Intérieur optimisé

L'intérieur a aussi été adapté aux exigences des conducteurs sportifs. Airbags latéraux dehors, sièges de course en carbone dedans. Ces derniers sont garnis en cuir noble et alcantara. Sinon, Mercedes n'a pas lésiné sur les matériaux en fibre de carbone à l'intérieur. Malgré toutes les réductions de poids, l'impressionnante série SL pèse encore 1,9  tonnes et pose inévitablement une question : à quel point est-elle vraiment une sportive ? (mb)

Prêt pour la prochaine étape

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