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Présentation: Mercedes-Benz GLA – Prêt pour le catch dans la boue

Le Salon de Francfort est tout proche, et Mercedes y sera avec (entre-autres) une variante musclée de la Classe A. Le GLA devrait devenir le Dacia Duster des bien lotis.

Il y a peu, nous vous parlions du nouveau GLK sur lequel Mercedes travaille, mais le GLA se positionnera juste en-dessous dans la gamme. Cette Classe A haute sur pattes viendra compléter un segment dans lequel on peut s'offrir – pour un budget certes plus raisonnable – une Peugeot 2008 ou une Fiat 500L Trekking. Bien sûr la A a été allongée pour l'occasion, et habillée d'une tenue plus "aventure".

Toujours aérodynamique

La GLA atteint en longueur 4,42 mètres. Et Mercedes assure que sa résistance à l'air reste très mesurée (Cx: 0,29), ce qui se traduit par des consommations très acceptables. Ainsi le GLA 200 CDI devrait se contenter, selon le constructeur, de 4,3 l/100 km. Son 4 cylindres 2.1 délivrera 136 ch et 300 Nm, chiffres de la version traction à boîte auto 8 rapports et Stop&Start.

GLA 250

Ceux qui préfèrent l'essence pourront se tourner vers le GLA 250, qui reçoit un 4 cylindres turbo de 211 ch et 350 Nm. On peut lui ajouter la transmission intégrale 4Matic. Avec une boîte double-embrayage 7 rapports, il abat le 0-100 en 6,5 secondes et pointe à 235 km/h.

Le 220 CDI est peut-être l'alternative, avec 170 ch et 350 Nm. La boîte 7 lui est associée en série et il peut lui aussi recevoir la transmission 4x4 en option. Enfin le GLA 200 – version de base – de 156 ch et 250 Nm n'existera qu'en traction.

Coffre étriqué

Le GLA présentera le même habitacle remarquable que la A, avec ses trois ouïes de ventilation au centre de la planche et son écran multimédia quasi flottant. Le coffre sera assez petit, avec un volume allant de 412 à 836 litres.

Mercedes équipera évidemment le GLA de manière à lui permettre de quitter l'asphalte. Il faudra payer un supplément pour la transmission intégrale, mais la garde au sol surélevée est gratuite, et l'équipement comprendra un programme de conduite Offroad. Celui-ci s'adaptera automatiquement aux conditions et affichera sur l'écran central l'angle de braquage, le degré d'inclinaison et une boussole.

Le GLA arrivera en concession avant la fin de l'année et les premières livraisons sont prévues pour début 2014. Les tarifs exacts n'ont pas encore été communiqués mais on s'attend à un prix de base de plus de 33.000€.

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