Salon de l'auto Genève 2013
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Présentation McLaren P1

Présentation: McLaren P1

Hypercar hybride de 916 ch!

05.03.2013

Au Salon de Genève, McLaren dévoile son second modèle. La P1 sera une sportive hybride de 916 ch et bardée de bidules issus de la F1 pour am9liorer ses performances. Détails.

La P1 combine un V8 twinturbo 3.8 et un moteur électrique développé par McLaren Electronics. L'électricité est stockée dans une batterie très puissante et très légère (96 kg) placée sous la monocoque de fibre de carbone, et qui peut se recharger sur secteur en deux heures. En E-mode, la voiture pourra accomplir 10 km à l'électricité uniquement, grâce à quoi les émissions de CO2 en cycle normalisé sont établies à 200 g/km.

194 ch/litre

Galerie: Présentation McLaren P1La P1 présente la puissance spécifique la plus élevée de l'histoire de l'automobile "de série". Le V8 double turbo de 3.8 litres lâche à lui seul 737 ch et 750 Nm, ce qui est un record en soi. Par ailleurs, le moteur électrique intégré fournit en sus 179 ch et 260 Nm. Le total est donc phénoménal: 916 ch et 900 Nm. Impressionnant! Bien sûr, le but recherché par McLaren avec l'hybridation est l'augmentation des performances. Ainsi le moteur électrique a pour mission première d'optimiser la réponse du moteur thermique aux sollicitations de l'accélérateur et les temps de passage de la boîte double-embrayage 7 rapports.

DRS

Le "Drag Reduction System" (système de réduction des trainées aérodynamiques) est directement hérité de la Formule 1 et permet à l'aileron arrière de "s'aplatir" pour accroitre la vitesse de pointe. Les résistances aérodynamiques de la P1 sont ainsi réduites de 23%. Lorsque le conducteur relâche un bouton sur le volant ou enfonce la pédale de freins, l'aileron reprend sa position.

IPAS

Galerie: Présentation McLaren P1Cet "Instant Power Assist System" est comparable au système KERS de la Formule 1. D'une pression sur un (autre) bouton au volant, le conducteur libère l'énergie contenue dans les batteries et profite d'un boost supplémentaire pour bondir plus promptement encore des starting-blocks. Quelle est la rapidité d'action? On l'ignore encore. Mais les rumeurs annoncent la P1 à 3 secondes pour le 0-100 et à plus de 300 km/h en pointe. Bien sûr les batteries sont rechargées en phase de décélération, histoire d'être prêtes pour le prochain coup d'IPAS.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.