Hiver
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Message: Pneus hiver et sécurité

Message: Pneus hiver et sécurité

Des pneus hiver oui... mais des bons!

04.01.2011

La pénurie de pneumatiques hiver chez les revendeurs a conduit certains à se ruer sur internet pour trouver des sources alternatives d'approvisionnement, sites de vente professionnels ou achat auprès de particuliers via les plateformes web bien connues. Quelques précautions d'usage ne sont pas inutiles avant de foncer sur la première opportunité.

Peu de personnes le savent mais les pneus ont une durée de vie limitée. Avec le temps, le caoutchouc devient dur et cassant. Un vieillissement qui concerne bien sûr les pneus déjà utilisés mais également les gommes neuves. Si on est amené à s'approvisionner par une voie un peu détournée (ailleurs que chez un revendeur qui a pignon sur rue) il n'est pas inutile de se renseigner sur l'âge du pneumatique. Où trouver cette information ? Rien de plus simple : les quatre derniers chiffres près de la jante fournissent la date de fabrication du pneu. Ainsi, 5107 signifie que le pneumatique a été produit lors de la 51e semaine de 2007, 1410 lors de la 14e semaine de 2010... etc.

Dans tous les cas, il ne faut jamais monter des pneus plus âgés que six ans. Bien sûr, on n'achètera pas des pneus hiver chaque année. C'est pourquoi il faut veiller à les entreposer convenablement dans un local sec, sombre, frais et pas trop aéré. L'oxygène et les rayons ultraviolets peuvent en effet endommager la gomme. Pour éviter une déformation générale du pneu, celui-ci doit être couché sur le flanc ou attaché au mur par la jante. (SH)

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.