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Galerie: Présentation Lexus NX

Présentation: Lexus NX

Grandes ambitions

03.06.2014

Lexus a décidé de se réorienter. Avec le NX, la cible première n'est plus le marché américain, mais bien l'Europe. Et à travers elle, la Chine.

Certes c'était déjà le cas avec la compacte CT, mais celle-ci est au fond une Auris en costume-cravate. Avec le NX, Lexus a, pour la première fois, créé à partir de zéro ou presque un véhicule qui doit nous plaire à nous, en priorité. Stratégiquement judicieux?

+50%

Galerie: Présentation Lexus NXA priori oui, à en juger par le succès des prémiums européennes (hum, allemandes) à travers le monde. Et même chez Infiniti, autre marque premium créée par un constructeur japonais pour conquérir les USA, on nous a récemment expliqué que pour rencontrer le succès en Chine, il faut d'abord faire ses preuves en Europe. Le Lexus NX a donc un peu de pression sur les épaules. Sa mission à court terme est d'augmenter significativement le volume de Lexus en Europe. L'objectif est d'écouler quelques 23.000 NX en 2015, et de faire ainsi passer les ventes de la marque des 42.000 unités de 2013 à plus de 60.000. Challenge!

Pas photogénique

Galerie: Présentation Lexus NXEn vous parlant pour la première fois du NX, nous annoncions SUV compact. Erreur. Avec 4,63 m de long, 1,84 de large et 1,63 de haut, il sera plutôt du segment des Mid-Size, face aux Mercedes GLK, Audi Q5 et BMW X3. Outre le fait que ça se traduise par une excellente habitabilité, même à l'arrière, même pour les adultes d'1,80 m (coffre: 555 litres), ces dimensions plus généreuses qu'attendues changent complètement la perception qu'on avait du NX. Les quelques doutes que nous avions en découvrant les premières images sont dissipés lorsqu'on se retrouve face à face. A notre avis, les photos officielles sont "too much", mettent trop l'accent sur cette face qui semble plus démesurée qu'elle n'est en réalité. Dans la vraie vie donc, les proportions sont très intéressantes, chaque détail de design guide l'œil vers le détail suivant, chaque arrête vers une surface plane, sans que jamais l'ensemble ne s'avère indigeste.

Equipement

Selon Lexus, la finition F-Sport que vous avez sous les yeux devrait représenter 20% des ventes de NX. Cette finition recevra en série des phares Full Led à triple optiques rectangulaires, qui gèrent à la fois les feux de croisement et de route, pour que la signature lumineuse reste identique en toutes conditions. Les feux de jour LED en forme d'entaille, qui feront aussi office de clignoteurs, sont également réservés à la F-Sport.

Galerie: Présentation Lexus NXA bord, on remarque que pour une fois chez Lexus, l'habitacle ne se contente pas d'être sobre et fonctionnel. Il y a vraiment de l'intention dans les formes. La nouveauté technologique principale est un nouveau touchpad par lequel on commande les fonctions d'info-divertissement, et qui nous a semblé plus intuitif que d'autres systèmes semblables de la concurrence.

Pas de 2.0 Turbo

Galerie: Présentation Lexus NXLe Lexus NX sera disponible tant en 4x4 qu'en traction, et pourra recevoir trois mécaniques: un 2.0 essence de base, un 2.0 Turbo (238 ch, 350 Nm) et, évidemment, une motorisation hybride de 197 ch (5,2 l/100 km, 120 gCO2/km), reposant sur un bloc 2.5 essence, un moteur électrique et une boîte CVT. Le 2.0 est réservé à la Russie tandis que le 2.0 Turbo sera distribué sur certains marchés européens… dont la Belgique ne fait pas partie. L'importateur juge en effet que notre fiscalité le condamne d'entrée (pas faux), tout en précisant que si un client veut absolument un NX200t, il l'aura. Le Lexus NX300h débutera officiellement sa carrière en octobre prochain. Son prix? 41.990 euros.

 

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