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Présentation: Jaguar F-Type Project 7 – Collector confirmé

Jaguar vient d'annoncer que la F-Type Project 7 allait bel et bien être produite. Mais il n'y en aura pas pour tout le monde…

Il y a presqu'un an, en juillet 2013 exactement, Jaguar dévoilait un concept qui ne tarda pas à faire saliver d'envie tous les passionnés de la marque, et plus particulièrement ceux qui associent pour toujours Jaguar au Mans. La F-Type Project 7 était en effet un hommage au glorieux passé du constructeur sur le circuit sarthois, le chiffre 7 évoquant le nombre de victoires de Jaguar aux 24 Heures du Mans. La voiture est un hommage plus appuyé encore à la plus légendaire des Jag de course, qui fête cette année ses 60 ans: la Type D

575 ch

Inutile de s'attarder sur le design à coupe le souffle de cette Project 7. On dira juste que décidément, la F-Type est bien née puisque ni la réinterprétation moderne d'une voiture de course à carénage derrière le pilote, ni la hauteur de pare-brise réduite de 11,4 cm ne nuisent à son esthétique. Au contraire.

La F-Type Project 7 sera la Jaguar de production (même limitée) la plus puissante et la plus rapide de l'histoire de la marque. Elle reçoit le V8 5.0 suralimenté de la F-Type R Coupé, mais sa puissance a été portée de 549 à 575 ch, et son couple de 625 à 680 Nm. Tout cela sera envoyé vers les roues arrière (différentiel actif piloté électroniquement livré en série) via une boîte automatique Quickshift 8 rapports. La Project 7 tue le 0-100 en 3,9 secondes, sa vitesse de pointe est électroniquement limitée à 300 km/h.

La voiture reçoit en série des freins carbone-céramique à répartiteur vectoriel et les suspensions pilotées ont été spécifiquement retravaillées. Jupes latérales, diffuseur, spoiler arrière réglable, pont arrière, ouïes de capot, prises d'air latérales et coques de rétroviseurs sont en fibre de carbone. Grâce à cela entre autres, la Project 7 accuse 1.585 kg sur la balance, soit 80 kg de moins qu'une F-Type Roadster V8. La voiture sera livrée avec un petit toit souple démontable, qu'on rangera dans le coffre de 196 litres.

250

Et voici la mauvaise nouvelle, ou la bonne pour les collectionneurs: la Jaguar F-Type Project 7 ne sera produite – à la main dans les ateliers de Jaguar Special Operations – qu'à 250 exemplaires, dont trois seulement sont destinés au Benelux. A quel prix? On l'ignore mais est-ce vraiment important?

Prêt pour la prochaine étape

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