Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Présentation BMW M3 en M4

Présentation: BMW M3 en M4

Le retour du 6-en-ligne

12.12.2013

Même chez BMW on n'a d'autre choix, pour la nouvelle M3, que d'abandonner le V8 atmosphérique. Ce sera donc désormais un 6 cylindre turbo de 431 ch, et ce tant pour la M3 que pour la M4. De quoi, au passage, faire baisser le poids de 80 kg.

Pour la première fois, on distinguera clairement la berline 4 portes (M3) et le coupé (M4). Pour ces nouvelles variantes – que l'on pourra admirer au Salon de Bruxelles – l'objectif était limpide: il fallait consommer moins mais faire baisser la puissance, pas question!

Moteur

Galerie: Présentation BMW M3 en M4Après les 4 cylindres vinrent les 6-en-ligne, puis un V8, et nous voici aujourd'hui de retour au 6 cylindres. Avec le soutient d'un turbo bien sûr, ce bloc twinturbo peut aller chercher 7.600 tours. Il atteint sa puissance maxi de 431 ch (contre 420 ch pour le V8) à 5.400 tours déjà. Le turbo permet aussi d'augmenter le couple de 40%, ce sont donc 550 Nm qui seront livrés entre 1.800 et 5.400 tours. Enfin il y a ce que BMW voulait à tout prix atteindre: une conso en baisse de 25% par rapport à celle du V8. Les chiffres officiels sont de 8,3 l/100 km pour 200 g CO2/km.

Sept rapports

Comme la précédente génération, les M3 et M4 recevront la boîte double embrayage 7 rapports. Mais BMW proposera aussi une boîte manuelle 6. Cette dernière sera pour la première fois équipée d'une fonction pouvant donner le petit coup de gaz lors des descentes de rapports. La M4 à boîte manuelle pèse quelques 1.500 kg.

Les amateurs de double-embrayage seront gratifiés d'un nouveau mode de passage, qui complète le Launch Control. Le "Smokey Burnout" fera de vous le meilleur ami de votre marchand de pneus. La nouvelle M3 annonce le 0-100 en 4,1 secondes et avec le pack M Performance, la vitesse de pointe est de 280 km/h.

Arbre en carbone

Galerie: Présentation BMW M3 en M4Outre le moteur et les boîtes, BMW a aussi revu la transmission. Ainsi l'arbre est-il en carbone. Le gain de poids est de 40%. Le différentiel à glissement limité arrière est piloté électroniquement mais un verrouillage à 100% (qui garantit une force motrice égale aux 2 roues) est possible, ce qui profitera évidemment au comportement dynamique. Enfin pour la première fois, les M peuvent recevoir en option des freins céramique.

Aides

Galerie: Présentation BMW M3 en M4D'une pression sur le bouton M, le conducteur peut faire appel à trois aides à la conduite. En mode M Dynamic, la voiture autorise un peu plus de glissade avant l'intervention de l'ESP. Sur l'affichage tête-haute sont repris le régime moteur et l'indicateur de changement de rapport. Et oui, il y a même un Stop&Start.

Les BMW M3 et M4 seront dévoilées en première mondiale au Salon de Detroit, mais elles seront également présentes à Bruxelles. Le lancement commercial est prévu pour juin prochain. Prix de base: quelque 72.000€.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.