Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Premier contact VW Taigun

Premier contact: VW Taigun

Petit conquérant

02.11.2012

Jusqu'à présent, la Up était la seule représentante de la "New Small Family" de VW. Mais voici dans son sillage le Taigun, un concept qui va compléter l'offre SUV de Wolfsburg.

Officiellement, le Taigun dévoilé au Salon de Sao Paulo n'est qu'une "étude", mais il y a bien de grandes chances que ce SUV 4 portes de 3,8 mètres de long passe à la production. Ce sera vraisemblablement d'abord le cas sur les marchés émergeants comme le Brésil, puis il devrait suivre en Europe quelques mois plus tard, où il complétera la gamme SUV composée du Tiguan et du Touareg.

Galerie: Premier contact VW TaigunLe Taigun semble en tout cas être une bonne pioche. D'abord parce que son look est "petit costaud" à souhait, et surtout parce que d'un point de vue économique, il ne manque pas d'intérêt quand on sait que le segment des City SUV est en pleine expansion. En témoignent les lancements de l'Opel Mokka et de l'imminent Ford Ecosport.

Petit Tiguan

Galerie: Premier contact VW TaigunEsthétiquement, il existe un lien de parenté certain avec la Up, avec de grandes surfaces de carrosserie plates, un rupture marquée de la ceinture de caisse et les poignées de portes arrière cachées dans les montants C. La plaque de protection frontale et les panneaux protecteurs donneront les accents aventuriers. Avec tout cela, le Taigun se positionne clairement comme un petit frère des Tiguan et Touareg. Et quand on dit petit, tout est relatif puisque le modeste coffre de 280 litres peut passer, une fois la banquette rabattue, à près de 1.000 litres de capacité. On soulignera aussi le côté pratique de la porte de coffre à double battant, qui facilitera le chargement.

Une touche de Up

Galerie: Premier contact VW TaigunDans l'habitacle aussi, on identifie immédiatement le lien avec la Up. Le dessin est du genre "chaque chose à sa place" et les touches d'accents colorés donnent un peu de fraicheur en même temps que le côté moderne et hype. La planche de bord est assez classique, avec le gros compteur en position centrale. Sur la console centrale, on a prévu un espace destiné à recevoir l'incontournable Smartphone, qui servira aussi de centre multimédia et de système de navigation. L'efficacité du design est si poussée que les boutons de commandes de la ventilation sont directement placées au centre des aérateurs.

3 cylindres turbo

Galerie: Premier contact VW TaigunCe concept ne donne pas seulement un aperçu du futur design de VW, mais aussi de l'évolution des groupes motopropulseurs compacts. Ainsi le Taigun reçoit-il un très modeste 1.0 TSI. Ce 3 cylindres essence turbo est dérivé du ben connu 1.4 TSI et peut lâcher 110 ch et 175 Nm dès 1.500 tours. De quoi permettre à ce poids plume de 980 kg un 0-100 en 9,2 secondes, et une vitesse de pointe de 186 km/h. Avec la boîte manuelle 6 rapports, la consommation serait limitée à 4,7 l/100 km. Bien sûr ce moteur devrait équiper d'autres modèles VW, avant même que nous arrive le Taigun.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.