Paris Motor Show 2012
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Premier contact VW Golf VII

Premier contact: VW Golf VII

De près

30.08.2012

Nous avons eu la permission de nous asseoir pour la première fois à bord de la nouvelle Golf, alors même qu'elle était encore couverte d'un drap. Mais nous sommes rentrés à la maison avec pas mal de détails.

Elle existe depuis 38 ans et VW en a produit quelques 29 millions. Incroyable! La semaine prochaine, VW dévoilera pour la première fois l'héritière de la Golf VI. Nous savons déjà qu'elle recevra une toute nouvelle plateforme développée spécialement par VW pour les voitures à moteur transversal. Les possibilités de constructions s'en trouvent multipliées, et cela facilitera donc la production de plus de modèles. De plus, VW a, avec la rigueur qui est la sienne, passé à la loupe et amélioré le moindre élément de la Golf. Une Golf qui a pour mission de rester la référence absolue du segment.

Accès confortable

Galerie: Premier contact VW Golf VIIEt donc, que savons-nous de plus? Que la Golf VII mesure 4,25 m de long (+ 5,6 cm) et que l'empattement croit de 5,9 cm. Et l'espace supplémentaire que cela dégage nous a sauté aux yeux à la seconde où nous nous sommes installés… avec plus de facilité qu'avant.

Derrière le volant, on voit deux grands cadrans ronds et un afficheur généreusement dimensionné. VW a choisi un rétroéclairage blanc vif. Après le vert, puis le bleu et enfin le rouge, VW est désormais convaincu que le blanc est la meilleure solution en matière de lisibilité, et donne en plus une plus grande sensation de qualité.

Nos mains ont palpé un volant entièrement nouveau au sein du groupe VW. Un régal tant pour les yeux que pour les mains. On trouve à bord plus de touches de chromes et les divers boutons de commande sont à la fois fins et ergonomiques. Les commodos de la colonne de direction semblent aussi traités avec le plus grand soin. Bien que tout soit nouveau, on se sent directement à la maison, dans une Golf. Nouveau aussi, le fait que les instruments et la console centrale soient orientés vers le conducteur.

Détection de main

Dans la console centrale, VW a intégré un écran tactile capacitatif de 8''. Comprenez qu'il ne réagit pas seulement à une impulsion, mais aussi au mouvement de deux doigts, comme un Smartphone. Et avant même que notre main n'atteigne l'écran, différents titres de menus apparaissent déjà. La Golf reçoit en effet un capteur infrarouge qui détecte une main en approche et réagit en préparant quelques fonctions. Bien sûr, il faudra pour en profiter s'offrir la version haut de gamme de la Golf, avec son système multimédia qui propose entre-autres une fonction WLAN-Hotspot. La version de base reçoit quant à elle un écran monochrome 5'' intégrant l'ordinateur de bord. Mais attention, rien ne vous empêchera désormais de commencer par le système de base, que vous pourrez ensuite échanger contre le système multimédia.

Meilleure visibilité

Une autre surprise nous attend lorsque notre regard se pose sur les rétros extérieurs. Des petites vitres sont en effet intégrées au montant avant. Et elles ne profitent pas qu'au sentiment d'espace, mais aussi à la visibilité périphérique. Le toit panoramique optionnel prolonge le pare-brise sans interruption. Il occupe 2/3 de la surface du toit et est ouvrant de deux manières: inclinaison ou coulissement total.

Nous attendons évidemment impatiemment de voir la Golf dans son intégralité, mais nous pouvons déjà vous dire que la qualité de finition nous a impressionnés. Et puis il y a tout cet espace supplémentaire, les 30 litres de plus de capacité de coffre… Enfin une aérodynamique poussée devrait la rendre plus silencieuse et des meilleurs aciers devraient augmenter le niveau de confort. Mais tout cela, il nous appartiendra d'en juger au volant.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.