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Premier contact: Opel Insignia

Premier contact: Opel Insignia

Vues intérieures

18.06.2008

Une clé de contact aussi grosse qu’un sac à main ? Non, cet énorme mutant n'est pas pour une voiture des « Voyages de Gulliver ». Opel nous présente en fait un modèle agrandi 5 fois du Sésame de l’Insignia. Nous nous trouvons dans le centre de design de General Motors Europe à Rüsselheim et apprenons tout sur les détails de décoration de la renaissance révolutionnaire d'Opel dans le milieu de gamme.

La clé de contact agrandie cinq fois en révèle déjà beaucoup sur les objectifs de développement de l’Insignia. Ceux-ci prévoient que tout doit aller jusque dans le moindre détail et donner une sensation de qualité élevée. Comme la clé justement. Le modèle géant permet de définir précisément des finesses dans le développement.

Et des finesses, l’Insignia en recèle des quantités. Nous n’avions jusqu'à maintenant pu admirer le successeur de la Vectra que sur des photos. Maintenant, sur sa première présentation Live statique pour les journalistes, le porteur de l’éclair a pu convaincre totalement. La berline en impose même davantage que ce que les photos promettaient. Cette Opel se tient bien et devrait connaître une carrière fulgurante.

Prémisses de l’Astra

Premier contact Opel InsigniaL’Insignia est en outre l’ambassadrice d’un changement. Le langage des formes se retrouvera dans de nombreuses nouveautés Opel futures. Des nouveautés futures, comme par exemple la prochaine génération d’Astra, qui reprendront de nombreux éléments de l’Insignia. Ainsi, à partir de 2010, l’Astra aura un aspect bien plus puissant et dynamique. C’est du moins ce que laissent entrevoir deux schémas du prochain adversaire de la Golf.

L’Insignia convainc avec des accents dynamiques. Sa Cx particulièrement faible se voit immédiatement à son habit de tôle, au demeurant élégant. La calandra chromé proéminente avec un logo de marque sûr de lui et inscription Opel gravée est nouvelle. Dans les coins extérieurs des phares, on remarque des feux de jour à diodes en formes de « Wings » qui octroient aussi aux feux arrière un caractère particulier. Les « wings » ne doivent pas être confondues avec des « blades ». L’incontinence d’anglicismes chez Opel paraissait quasiment sans limite lors de la présentation de l'Insignia.

A propos de Blades et Wings

Premier contact Opel InsigniaCar les « Blades » se trouvent sur les flancs de l’Insignia. Il s’agit de moulures dans les portes qui donnent à la carrosserie encore plus de mouvement. Les wings et blades se retrouvent aussi fréquemment dans l’habitacle. Mais nous y reviendrons.

L’Insignia émet une impression de puissance avec ses grands passages de roue. La voiture a toutefois du cachet seulement sur les grandes roues de 19 ou 20 pouces. Les Designers sont toutefois parvenus d’un autre côté à donner une sensation de finesse aux ailes avant. Tout comme la voiture dans son ensemble, qui bien qu’ayant grandi à 4,80 mètres, parait moins massive que la Vectra actuelle.

Plus précieux, pas plus cher

Premier contact Opel InsigniaOn peut aussi admirer les logements des rétroviseurs extérieurs. Ils n’intègrent pas de rappels de clignotants, contrairement à la tendance actuelle. Opel indique que les rétroviseurs doivent être remplacés assez souvent. Ceux qui intègrent les clignotants sont chers et font exploser les coûts de réparation. Cela devrait toutefois aussi concerner les coûts de production.

Les coûts étaient en fait un thème central pour l’Insignia. Le prix ne devait pas être sensiblement supérieur à celui de la Vectra, mais la qualité quant à elle augmenter sensiblement. La quadrature du cercle a été couronnée de succès: Une explosion des coûts a été évitée et la qualité a atteint le niveau de Mercedes et Audi. On se sent immédiatement bien dans l’Insignia, l’Opel la plus confortable de tous les temps. Les formes, les matériaux, les tailles des fentes, l’éclairage, l’ergonomie, tout pour plaire aux amateurs automobiles les plus blasés. Ah, oui: les Wings et les Blades se retrouvent sur le volant, dans la console centrale ainsi que dans les portes.

Pratiquement tout est bien

Premier contact Opel InsigniaUn peu de critique doit toutefois être autorisé : Mais ils sont peut-être allés trop loin dans le design intégral. L’habitacle est pratiquement surchargé avec des citations de forme. On s’est aussi décidé pour un grand nombre de commutateurs et de boutons. Ceux qui préfèrent la sobriété spartiate  apprécieront moins. Mais de nombreux boutons sont aussi pratiques parce qu’ils servent de raccourcis directs à de nombreuses fonctions que l’on doit sélectionner dans d’autres voitures seulement après un guidage compliqué par menu.

L’intérieur distille au final malgré tout une symphonie très harmonieuse de couleurs, de matériaux et de formes, quelle que soit la finition. Il en existe d’ailleurs trois. La version de base se prénomme Elegante. Dans la zone supérieure, les matériaux sont dans des tons sombres et chauds, alors que dans la partie inférieure tout est clair. Sous la zone claire se retrouvent de nouveau des tapis sombres. On parle chez Opel d'un design de couleur Sandwich.

Jeux de couleurs

Premier contact Opel InsigniaPour l’équipement sport en revanche, tout est tenu en noir, ce qui transmet davantage de froid et de sportivité. A propos sport: si l’on appuie sur un bouton portant ce nom dans la console centrale, la voiture n’a pas seulement des réglages plus dynamiques, l’éclairage de la planche de bord change aussi de blanc à rouge. Cette fonction sport est toutefois une option contre supplément.

L’impression de confort la plus prononcée est celle de la finition supérieure Cosmo. Les applications et matériaux utilisés ici, comme le décor de bois de bambou, procurent une ambiance particulièrement naturelle. L’atmosphère de cette finition rappelle les cafés Starbuck ou le design actuel dans les restaurants MacDonald.

Outre l’ambiance confortable, l’espace offert à bord de l’Insignia est généreux. Il sera possible de voyager confortablement dans des sièges avant bien formés. A l’arrière, la quatre-portes propose dans tous les cas des conditions permettant un voyage détendu pour deux adultes. Seule la ligne de toit très inclinée à l’arrière impose aux personnes de plus de 1,80 un contact avec le pavillon. Sinon, tout est pour le mieux.

Premier contact Opel Insignia

 

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