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Premier contact: Mercedes CLA – Entre A et C

Avec la CLA, c'est une baby-CLS que Mercedes s'apprête à lancer. Comme les trois lettres le laissent supposer, elle se positionne quelque part entre les Classe C et Classe A. Mécaniquement, c'est à la dernière qu'elle est apparentée, ce qui est synonyme de transmission avant.

Et c'est là un pari un peu risqué pour Mercedes, qui vise ici un public à tendance snob qui veut plus qu'une simple Classe C. Question mensuration, il sera servi puisque la CLA mesure 4,63 mètres. Lors de sa présentation à Detroit, nous avons déjà pu la découvrir en détails.

A l'avant, le lien avec la Classe A est on ne peut plus évident. A l'arrière, les traits évoquent plutôt la CLS. L'habitacle est quant à lui déjà connu puisque Mercedes reprend le cockpit de la A, mais il semble ici dégager un petit supplément de classe. Les instruments profonds, les ouïes de ventilation rondes et les inserts galvanisés renforcent l'intention sportive.

A l'étroit

Bien qu'elle soit un peu plus longue qu'une Classe C, les formes de la CLA annoncent clairement le fait que l'espace à bord n'est pas son argument principal. On le remarque surtout à l'arrière, ou la place centrale est réduite au statut de place d'appoint. Et aux autres places, les genoux viendront vite toucher les dossiers avant.

Au volant et en l'absence de montant central, on dispose d'un confortable dégagement aux coudes mais là encore, nous décrirons l'espace disponible comme "très ordinaire" pour le segment compact. Le coffre en revanche est assez généreux. Enfin l'écran mutlimédia façon tablette est le même que dans la Classe A et la qualité de finition est digne de l'Etoile.

Avril

La CLA est attendue sur les marchés pour avril prochain, avec une palette de 4 mécaniques, toutes équipées du Stop&Start. Tous les moteurs répondent déjà aux normes Euro6. La version de base sera la CLA 180 dont le 1.6 essence turbo lâche 122 ch. Mercedes annonce une moyenne de 5,4 l/100 km. Prix en Allemagne: juste moins de 29.000€.

La CLA 200 utilise le même moteur, mais porté à 156 ch. Dans les deux cas, la boîte sera une manuelle 6. La conso officielle est de 5,5 l/100 km et la vitesse de pointe est de 230 km/h. 31.862€ en Allemagne. Le haut de gamme sera (au début) assuré par la CLA 250 à moteur 2.0 turbo de 211 ch. Elle abat le 0-100 en 6,7 secondes et culmine à 240 km/h. Le seul diesel disponible dans un premier temps sera celui de la CLA 220 CDI de 170 ch. Selon Mercedes, il se contentera de 4,2 l/100 km. En Allemagne, il en coûtera 37.990€

AMG

On sait déjà qu'une CLA 180 CDI (108 ch) et une CLA 200 CDI (136 ch) viendront vite compléter la gamme, tandis que le prototype CLA 45 AMG en est à sa phase finale de tests. Ici, Mercedes parle de plus de 350 ch pour une version 4 roues motrices "standard". Cette transmission 4Matic est par ailleurs disponibles en option avec les motorisations le plus puissantes. Son embrayage électronique à lamelles pourra envoyer de la force motrice au train arrière quand ce sera nécessaire. Autre option disponible, un châssis Sport surbaissé de 15 à 20 mm. Et au final avec les options habituelles, il sera assez facile d'envoyer le tarif d'une CLA voguer vers les 50.000€.

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