Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Premier contact Citroën DS 3 PureTech 110 EAT6

Premier contact: Citroën DS 3 PureTech 110 EAT6

Elégance des formes et du mouvement

12.05.2015

La DS3 qui ne s'appelle désormais plus Citroën a reçu un petit facelift récemment, en même temps que son nouveau nom de marque. Aujourd'hui, DS équipe la voiture d'un nouvel ensemble mécanique.

Galerie: Premier contact Citroën DS 3 PureTech 110 EAT6Cet ensemble, nous l'avions déjà découvert et beaucoup apprécié il y a quelques mois dans la Peugeot 308: il s'agit du 3 cylindre 1.2 Turbo PureTech, associé à la nouvelle boîte automatique classique 6 rapports. Par "classique", nous entendons qu'il ne s'agit pas d'une boîte mécanique robotisée, ni simple, ni double embrayage, mais d'une boîte automatique à convertisseur.

Douceur

Galerie: Premier contact Citroën DS 3 PureTech 110 EAT6De plus en plus de constructeurs misent en effet aujourd'hui sur les boîtes robotisées double-embrayage – type DSG pour citer la plus connue – pour proposer une solution automatique à ses clients. Mais la boîte auto à l'ancienne est loin d'avoir dit son dernier mot. Elle aussi a considérablement évolué, a perdu du poids et alors qu'il n'y a pas si longtemps elle était encore synonyme de surconsommation très marquée, ce n'est plus le cas à présent. La voiture ici présente annonce une moyenne officielle de 4,7 l/100 km, pour 108 gCO2/km (Cabrio: 4,9 l et 112 g). CQFD.

Galerie: Premier contact Citroën DS 3 PureTech 110 EAT6Débarrassé de cette inquiétude du passage à la pompe, on peut donc se concentrer sur la qualité majeure de cet ensemble moteur-boîte: l'agrément d'usage. DS ayant organisé les essais en plein Paris, à des heures assez encombrées, nous avons vraiment pu le vérifier sur pièces. L'étagement et le calibrage de la boîte est véritablement idéal, permettant à la fois d'évoluer avec douceur et fluidité sur une artère dégagée, et de bondir en un clin d'œil lorsqu'on trouve un espace où s'intercaler quand c'est la galère. Dans cet exercice d'ailleurs, le petit moteur de 110 ch et 205 Nm (dès 1.500 tours) se montre brillant.

Galerie: Premier contact Citroën DS 3 PureTech 110 EAT6Puis une fois qu'on a traversé le périph', que la mécanique s'exprime plus librement, on fait la connaissance avec une autre facette de sa personnalité. Bon, les performances sont modestes bien qu'honorable (0-100 en 10,6 secondes, 190 km/h en pointe), mais il y a de quoi se faire plaisir, d'autant que le mode sport de la boîte sait parfaitement ce qu'il a à faire et qu'en mode manuel, les ordres de passages de rapport sont répercutés par la boîte avec une vélocité telle qu'on se demande si, des fois, ce ne serait pas limite aussi bien qu'avec une double-embrayage. Hélas, pas de palettes au volant dans la DS3. Bref, un bel ensemble mécanique qui donne bien du plaisir et est à même d'exploiter un très bon petit châssis, affichant un très bel équilibre entre dynamisme et confort. Notez tout de même que la nouvelle boîte auto n'est disponible qu'avec le 1.2 PureTech 110 ch, la version 82 ch se contente encore de la "vieille" boîte robotisée simple embrayage.

Cette très recommandable DS 3 PureTech 110 et sa nouvelle boîte auto, disponible dès la finition So Chic, est facturée 20.750€. Comptez 3.000€ de plus pour la Cabrio.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.