Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Seat Leon Cupra R

Test: Seat Leon Cupra R

De bon augure…

14.06.2018

Présentée en septembre dernier déjà, nous avons enfin pris le volant de la Leon Cupra R, la Seat la plus puissante jamais proposée. Un essai qui donne envie de l'avenir…

Galerie: Test Seat Leon Cupra RCar ceci est la dernière voiture à réunir les mots "Seat" et "Cupra", puisque l'avenir, c'est Cupra en tant que marque. Le premier modèle de cette marque, le SUV Cupra Ateca, est dans les starting-blocks, et on a hâte de voir s'il sera aussi intéressant que la Leon que nous venons d'essayer.

Petites différences

Galerie: Test Seat Leon Cupra RLa Cupra R, ce n'est pas une Cupra comme les autres. Bien sûr, sur la fiche technique, les différences semblent minimes. Avec ou sans R, la Leon Cupra tue le 0-100 en 5,8 secondes (5,7 avec boîte DSG6) et pointe à 250 km/h. Mais certaines lignes de ces fiches divergent. Par exemple, alors que la Cupra n'est livrable qu'avec boîte DSG, la Cupra R est aussi disponible avec une boîte manuelle 6. Cerise sur le gâteau, elle annonce alors 310 ch au lieu des 300 de la Cupra et de la Cupra R DSG. Déjà un argument en faveur de la R manuelle.

Galerie: Test Seat Leon Cupra REnsuite, la R repose sur quatre jantes 19'' (la Cupra "normale" a des 18 à l'avant), chaussées en 235/35. Toujours sur le train avant, ses disques de freins sont plus grands, pour plus de mordant et de longévité lors des mauvais traitements. Bref, si les données usuelles ne le montrent pas, la Leon Cupra R est vraisemblablement plus rapide, en tout cas plus sensationnelle que le Cupra.

799 exemplaires

Galerie: Test Seat Leon Cupra REt puis il y a les spécificités esthétiques. Nous avons déjà parlé des jantes 19'', mais il y a aussi les peintures proposées, dont la très belle teinte grise mat que vous voyez en images, qui habillait notre version d'essai. Teinte qui se marie bien avec les touches cuivrées et avec le carbone de la lame avant, du spoiler de toit, des jupes latérales et du diffuseur. Au final, la Cupra R a une attitude encore plus méchante que celle de la Cupra.

Galerie: Test Seat Leon Cupra RDans l'habitacle, l'ambiance est clairement sportive. On retrouve des éléments décoratifs couleur cuivre, les cadrans à fond blanc sont spécifiques, tout comme l'habillage alcantara du volant et des montants, répondant aux sièges mi-alcantara mi-cuir à surpiqûres… cuivrées, évidemment. Enfin, il faut savoir que toutes ces spécificités ne seront pas pour tout le monde, puisque la Seat Leon Cupra R ne sera produite qu'à 799 exemplaires vendus 47.999€ pièce, dont, aux dernières nouvelles, un seul est encore disponible.

Pur plaisir

Galerie: Test Seat Leon Cupra RCette voiture, c'est ce qu'on appelle un piège à permis, tant il est difficile de résister à la tentation de la cravacher. On commence en tentant de se maitriser, sélecteur de mode sur "Normal", ce qui donne une réponse modérée de l'accélérateur et une gestion au confort très honnête des amortisseurs réglables. Mais rapidement, au moindre virage, on passe en mode Sport ou en mode Cupra, et le pied droit s'enfonce dans la moquette. Cette Leon a beau partager la plateforme et la mécanique de la VW Golf R, son caractère est différent, semblant laisser plus de place aux sensations et au plaisir qu'à la performance et à l'efficacité. Attention, efficace, elle l'est, ô combien! Mais dans notre souvenir, l'expérience de conduite de la Golf R est plus propre, plus clinique. Ici, on a vraiment l'impression d'une voiture qui se fâche. Ses atouts majeurs? Un train avant très mordant, une boîte manuelle aussi parfaitement guidée qu'étagée – c'est indiscutablement 70% du plaisir – et un moteur qui a une allonge folle, qui n'en finit pas de pousser.

Si la Leon Cupra R acceptait plus facilement de faire pivoter son train arrière au lever de pied, elle serait en mesure de bousculer les références de chez Ford et Renault. Mais même sans cela, nous la plaçons parmi les compactes sportives les plus désirables du moment. Un futur collector.

Galerie: Test Seat Leon Cupra R

Seat Leon Cupra R
Moteur : 4 cyl. turbo, essence, 1.984 cc
310 ch de 5.800 à 6.500 t/min
380 Nm de 1.800 à 5.700 t/min
0-100 km/h : 5,8 secondes
Pointe : 250 km/h
Conso : 7,3 l/100 km
CO2 : 170 g/km
Prix : 47.999€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.