Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Cupra Ateca

Test: Cupra Ateca

Ca ira mieux la prochaine fois…

09.11.2018

Début 2018, Seat annonçait officiellement le lancement de Cupra en tant que marque sportive indépendante. Avec l'Ateca que vous voyez ici, la naissance est officielle.

Galerie: Test Cupra AtecaA l'époque, l'annonce de cette nouvelle marque nous avait laissé des sentiments partagés. D'une part, nous trouvions audacieux mais un peu casse-gueule de créer une marque sportive sans réelle image préalable, sans patrimoine. D'autre part, les versions Cupra des Seat sont souvent de sympathiques boule de nerfs, et la dernière que nous avons essayée, l'édition limitée Leon Cupra R, ne laissait présager que du bon.

Bonne base

Galerie: Test Cupra AtecaTout cela pour dire que nous étions très curieux de découvrir la première "vraie" Cupra. D'autant qu'on savait depuis longtemps qu'il s'agirait du SUV Ateca. Bon, nous ne cacherons pas que nous commençons doucement à en avoir plein les baskets des SUV, et nous avons souvent dit que SUV et sport sont des notions contradictoires, qui ne fonctionnent ensemble que dans des catégories de prix très élevées. Mais bref, l'Ateca, SUV compacts parmi les plus engageants à conduire, étant une excellente base de travail, et sachant ce que nous savons des Seat Cupra, nous sommes partis aux essais avec un apriori positif.

300 ch bien présents

Galerie: Test Cupra AtecaPuis viennent les essais et patatra, la déception. Attention, il y a plein de choses à aimer dans le Cupra Ataca. Il y a son look agressif mais pas caricatural, la qualité de finition telle qu'on la connait déjà de la version Seat, plus poussée ici vers une ambiance sportive/luxueuse assez convaincante, ou encore un équipement standard de haut niveau (info-divertissement, tableau de bord digital, aides à la conduite, suspensions pilotées réglables…), qui justifie le prix d'attaque supérieur à 43.000€.

Galerie: Test Cupra AtecaOn est aussi forcé de reconnaître que le Cupra Ataca pousse sacrément fort. C'est simple: un SUV compact de 300 ch, dans cette tranche de prix, il n'y en a pas d'autre. Et ce 4 cylindres turbo 2.0 TSI, il la délivre sans se faire prier, sa cavalerie. Le 0-100 en un peu plus de 5 secondes le prouve. Le truc, c'est que quand on nous annonce une marque sportive, nous attendons du sport. Et le sport, ce n'est pas seulement accélérer fort en ligne droite.

Downsizing des valeurs?

Galerie: Test Cupra AtecaLes gens de Seat, pardon, de Cupra, ont eu l'idée pas très heureuse de nous fermer 5 km de route dans les montagnes entourant Barcelone, pour nous permettre de cravacher l'Ateca aussi fort que nous le voulions. Dont acte, et là, les failles apparaissent. Premièrement, il y a la boîte DSG, qui nous fait des caprices inhabituels. Pas franchement rapide au kick-down, même en mode Sport ou Cupra, refus réguliers de rétrograder en mode manuel, même s'il n'y a pas de risque de surrégime… Elle fait un peu ce qu'elle veut. Du coup, on n'est pas toujours dans le bon rapport au moment de remettre la patate en sortie de virage, et la qualité de la trajectoire s'en ressent. Enfin, quand le rapport est le bon et que le moteur est à même de donner tout ce qu'il a, la motricité est trop facilement prise en défaut, un comble pour engin équipé de la transmission intégrale. Une note positive: les suspensions pilotés assurent parfaitement le maintien de caisse et pour un SUV, le roulis est vraiment très limité, voire anecdotique.

Galerie: Test Cupra AtecaVous direz que la déception vient peut-être d'attentes trop élevées. Peut-être, mais nos attentes sont dictées par ce que nous savions des Seat Cupra, qui ont toujours été des sportives méchantes dans l'âme, même si pas toujours parfaitement abouties. En devenant marque, Cupra serait donc devenue plus sage? Il y aura de pures sportives (7 modèles sont annoncés d'ici 2021) mais aussi des véhicules simplement rapide, ménageant la chèvre et le chou? OK, mais alors il fallait nous le dire, nous expliquer plus en détail quelle âme est supposé avoir cette nouvelle marque. Hélas, la conférence de presse n'avait ni l'importance, ni la richesse de contenu que devrait avoir le lancement d'un premier modèle d'une nouvelle marque, sur laquelle on compte pour faire exploser les ventes de Seat.

Alors admettons. On va dire que nous n'avons pas bien compris du premier coup qui était la marque Cupra et qu'au fond, le Cupra Ateca est tel qu'il doit être: rapide, pas radical et confortable au quotidien. Mais franchement, on espère mieux la prochaine fois.

Infos et configurateur sur le tout nouveau site officiel de Cupra.

Galerie: Test Cupra Ateca

Cupra Ateca
Moteur : 4 cyl. en ligne turbo, essence, 1.984cc
300 ch de 5.300 à 6.500 t/min
400 Nm de 2.000 à 5.200 t/min
0-100 km/h : 5,2 secondes
Pointe : 247 km/h
Conso : 8,5 l/100 km (WLTP)
Moyenne de l'essai : 9,8 l/100 km
CO2 : 192 g/km
Prix : 43.390€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.