IAA 2011
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Interview Thierry Metroz, directeur style Citroën

Interview: Thierry Metroz, directeur style Citroën

La DS3 Cabrio confirmée !

04.10.2011

S’il est une marque française en forme ces derniers temps, c’est bien Citroën! Entre les concepts et l’extension de la gamme DS, le constructeur aux chevrons n’en finit plus de nous surprendre. Rencontre avec Thierry Metroz, le directeur du style.

La ligne DS est aujourd’hui un succès. Mais est-ce différent de concevoir une DS, voulue «premium», d’une Citroën?

Thierry Metroz: "C’est plus de challenges, même si cela n’est pas vraiment plus compliqué au niveau du style. On a plus soigné les détails, la qualité perçue, les matériaux et assemblage, et recherchons ce qui fait l’exclusivité. Nous devons trouver de nouveaux éléments graphiques, des signes extérieurs forts. La DS, c’est de la sculpture. La carrosserie 3D fait partie de l’ADN de DS, on peut avoir une lecture différente à chaque regard, on voit un nouveau détail à chaque fois."

Galerie: Interview Thierry Metroz, directeur style CitroënAu lancement de DS3, Citroën annonçait que la gamme comprendrait 3 modèles. Avec DS5, nous y sommes aujourd’hui. J’imagine que vous n’allez pas vous arrêter en si bon chemin...

T.M.: "Evidemment non. Nous allons continuer à développer la gamme. Nous venons de signer un nouveau partenariat avec un constructeur chinois pour commercialiser la ligne DS dans un réseau spécifique. Et comme les acheteurs chinois sont très friands de longues voitures, une grande berline tri-corps (dérivée de la Métropolis?) rejoindra la gamme à moyen terme. Principalement destinée à la Chine, elle sera aussi distribuée ailleurs dans le monde. "

Les voitures seront donc identiques partout dans le monde?

T.M.: "Oui, avec quelques variations de carrosserie spécifiques à certains marchés, une démarche qui sera commune avec Citroën. Certains profils seront spécifiquement réservés à la Chine, tandis que le segment des «D-popular» (comme la VW Cross Polo, red) est très fort au Brésil mais inexistant chez nous, ce qui peut amener de petites subtilités."

Galerie: Interview Thierry Metroz, directeur style CitroënEt chez les plus petites, aura-t-on droit à une DS3 Cabrio?

T.M.: "Oui, bien entendu! (repris pas son assistante)... Enfin... pourquoi pas? On a tous envie aussi de faire une DS2, mais cela n’est pas encore programmé car nous nous concentrons pour l’instant sur les segments C, D et E où la demande est très forte."

Les Citroën et DS seront donc plus différenciée à l’avenir?

T.M.: "Oui. Dans la stratégie style, nous avons un «langage formel» qui est spécifique pour la gamme classique et la gamme DS. Et cette différence de traitement sera encore plus marquée à partir de 2014."

Pour en revenir à Citroën, le style des derniers concepts (regard perçant, calandre ovoïde,...) sera-t-il appliqué sur les prochains modèles de série?

T.M.: "On pourra en retrouver quelques expressions sur les futures DS. Avec Tubik, le style était un peu poussé à l’extrême car nous avons voulu créer quelque chose de simple et d’expressif. Cela illustre en fait l’avenir de Citroën, avec des produits qui seront simples, mais dotés d’une vraie personnalité."

Pas de chance donc de voir un jour ce Tubik en production, ou la Revolt, au look de 2CV?

T.M.: "Citroën ne fait pas revivre des modèles, mais se réinvente. La Revolt était une recette complètement opposée à celle de la 2CV. La démarche est la même avec Tubik, qui évoque librement l’utilitaire HY, mais en change radicalement la fonctionnalité pour ne pas faire de rétro-design."

Galerie: Interview Thierry Metroz, directeur style Citroën

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.