Salon de l’Auto de Paris 2016
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Interview David Saddington, Designer Land Rover

Interview: David Saddington, Designer Land Rover

"Nous devons aller chercher un nouveau public"

06.10.2016

Ce n'est pas par hasard si le look du nouveau Land Rover Discovery est moins "gros dur". Son designer explique: "Pour beaucoup de familles, le Disco est la voiture idéale mais il ne figurait pas sur leur short list. Nous voulons changer ça."

Galerie: Interview David Saddington, Designer Land RoverOn ne le dirait pas à première vue, pourtant le nouveau Discovery est plus long que son devancier. Il mesure à présent 4,97 m, soit 13 cm de plus celui qu'il remplace. Mais parce qu'il a dit adieu à ses formes carrées un peu "brut de décoffrage", ça ne se perçoit pas.

Changer de réputation

"Le fait est que nous voulions des formes plus arrondies", nous dit Saddington, lui-même responsable de l'habitacle du nouveau Discovery. "Chez Land Rover, nous voulons nous trouver "de nouveaux amis", et c'est comme ça que nous pensons y arriver. Dans le passé, avec le Camel Trophy puis le G4 Challenge, nous avions déjà construit notre réputation de constructeur de 4x4 mais aujourd'hui, il est temps de faire grandir la marque. Sans tourner le dos à cette réputation, bien sûr."

Galerie: Interview David Saddington, Designer Land RoverL'an dernier, Land Rover a grandement participé aux 500.000 ventes du groupe JNL, et les ambitions futures sont plus grandes encore. "Nous constatons que de nombreux acheteurs ne nous prennent pas en compte parce qu'ils ne recherchent pas un authentique 4x4. Alors que le Discovery est d'après-nous l'un des meilleurs choix que puisse faire une famille à la recherche d'un véhicule capable de répondre à tous ses besoins. Il est né de cette préoccupation et d'avoir vu tant de gens dont nous nous demandions pourquoi ils n'étaient pas clients chez nous."

Où est passé le double hayon?

Galerie: Interview David Saddington, Designer Land RoverSaddington nous expose ensuite les atouts du nouveau Discovery: un coffre dont le volume atteint jusqu'à 2.500 litres, sept véritables places… En configuration 5 places, le coffre présente déjà 1.231 litres. Mais les fidèles du Disco lui pardonneront ils d'avoir renoncé à son double hayon?

"C'était une question de design. Nous avions besoin d'un hayon d'une pièce pour obtenir une voiture joliment arrondie. Mais nous savons que de nombreux conducteurs trouvaient le double hayon très pratique. Et c'est pourquoi nous l'avons en quelque sorte conservé, sous la forme d'un plancher qui bascule depuis l'intérieur du coffre. Promis, ce Discovery est encore plus pratique que le précédent."

Les différences avec Range Rover

Galerie: Interview David Saddington, Designer Land RoverNous lui demandons enfin si d'après lui, Range Rover a encore une raison d'être. "Les Range sont développés pour un autre type de clientèle. Les clients Discovery veulent ce qu'il y a de mieux pour leur famille. Les Range Rover s'adressent plutôt aux clients désireux de se faire un cadeau à eux-mêmes", explique Saddington.

Il est convaincu qu'avec l'arrivée de ce nouveau Discovery, Land Rover dispose maintenant d'une famille de véhicules cohérente. Et peut-on s'attendre à des petites folies façon Range Rover Evoque Cabrio? "Bien essayé mais je ne vous dirai rien à ce sujet", clôture Saddington avec un sourire.

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.