IAA 2013
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Galerie: Interview Alain Visser, Volvo

Interview: Alain Visser, Volvo

"Il nous faut un vrai XC40"

12.09.2013

Alain Visser travaille maintenant depuis un an chez Volvo. Le Belge devenu chef de tout ce qui concerne le marketing et les ventes a présenté à Francfort un Volvo Concept Coupé innovant, qui annonce les grandes lignes stylistiques que le constructeur suivra à l'avenir. Outre un nouveau XC90, on peut aussi s'attendre à un XC40.

Sous le règne de l'ancien CEO Stefan Jacoby, les choses étaient figées: Volvo, c'est les 40, 60, 70 et les XC. Plus maintenant! La vision a-t-elle changé depuis son départ?

Galerie: Interview Alain Visser, VolvoAV: "Pas vraiment. Nous vendons aujourd'hui 420.000 voitures par an et nous voulons atteindre 800.000 ventes. Ce qui ne changera pas notre statut de "petit constructeur", de "marque boutique". Il nous faut donc choisir soigneusement nos terrains de chasse. Dans les principaux segments, nous voyons encore des opportunités de croissance et nous voulons donc nous y assurer une présence. Les SUV suivent toujours une courbe positive et un petit SUV est clairement l'une de nos priorités."

Sous le XC60, donc.

AV: "Oui."

Faut-il comprendre que la V40 Cross Country ne fait pas bien son travail?

AV: "Si mais il y a encore une place pour un vrai SUV, un XC40. C'est sur quoi nous travaillons en ce moment. La plateforme n'est pas encore définie mais d'après moi, il est presque sûr que nous utiliserons la plateforme de la V40."

Galerie: Interview Alain Visser, VolvoPour ce superbe coupé par contre, vous ne prévoyez pas de production?

AV: "Non, nous n'avons pas de projet en ce sens mais il ne faut jamais dire jamais… (rires)."

On a longtemps dit que le XC90 n'aurait pas de successeur. Et voici maintenant qu'il est annoncé. Pourquoi ce revirement?

AV: "Nous voulons renforcer notre présence dans le Premium, mais à notre manière, à la suédoise: sans arrogance. En Europe, la situation est peut-être différente mais nous visons la croissance sur les marchés américains et chinois, où un XC90 trouvera sa place. Chaque marque a besoin d'un vaisseau amiral qui tire l'image vers le haut."

Où en est-on avec la C30 électrique?

AV: "Nous voulons jouer un rôle de leader dans le développement de la voiture électrique. La C30 reste donc un concept très important. Mais en ce moment, nous constatons que la tendance est plutôt aux hybrides. D'ailleurs, notre V60 Plug-in Hybrid est un énorme succès. Tant que l'autonomie des batteries ne sera pas là et que le prix restera élevé, l'hybride plug-in restera d'après-nous la solution idéale. Cette année, nous allons vendre à peu près 8.000 unités de notre V60 hybride. Ce qui, je crois, fait de nous le n°1 en Europe. Je pense vraiment qu'à long terme, la voiture 100% électrique sera la réponse mais à court terme, je mise toujours sur l'hybride."

Aujourd'hui, Volvo semble vouloir tout développer en solo: plateformes, moteurs… Et ce à une époque où toutes les autres marques concluent des accords entre-elles pour limiter les coûts. Votre modèle est-il financièrement viable?

Galerie: Interview Alain Visser, VolvoAV: "Bien sûr! Depuis quelques années, nous avons quelqu'un qui fournit les fonds mais nous voulons rester une entreprise qui reste indépendante par rapport à son propriétaire. Dorénavant, nous voulons voler de nos propres ailes. Les nouveaux moteurs compacts en sont une première démonstration. Ce qui ne ferme pas pour autant la porte à des partenariats pour de futures plateformes ou pour des moteurs. Une petite marque ne peut pas tout développer en interne. Mais nous trouvons essentiel de disposer de nos propres moteurs et de nos propres châssis. Nous l'avons montré à Francfort pour la première fois. Le Coupé Concept est un peu notre cheval de parade."

Pour vous, c'est quoi, une Volvo?

AV: "Une Volvo, c'est avant tout une déclaration d'intention. Face aux marques de volume, il y a les acteurs premium. Mais en dehors des grands constructeurs allemands, il y a peu de choix. Et c'est là que nous avons un rôle à part à jouer. Nous sommes la voiture que vous achetez lorsque vous voulez une familiale sûre. Notre image est à peu près la même partout dans le monde. Volvo est une marque qui met les gens au centre de ses préoccupations. Et on le ressent même chez nous, par la culture d'entreprise. Nous comptons des milliers de dingues de technologies dans nos rangs, mais la première question invariablement posée chez Volvo est: qu'est-ce que ça apportera au gens? Tout le monde fait de son mieux pour que dans notre branche, nous soyons différents. Et il y en a peu qui font cela aussi bien que Volvo."

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