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Article publié le : 05.06.2019

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Test: Porsche Cayenne Coupé

Y a-t-il un Cayenne de trop ?

En cédant à son tour, après BMW et Mercedes, à la tendance du SUV Coupé, Porsche pourrait bien avoir réussi où les autres ont échoué, et surtout trouvé sa recette idéale.

Si vous lisez régulièrement AutoScout24, vous savez que toute la rédaction commence à ressentir une certaine lassitude à l'égard des SUV. Mais ce n'est pas cette lassitude qui nous fait dire qu'il y a peut-être un Cayenne de trop dans la gamme. C'est au contraire un réel enthousiasme.

Plus Porsche que jamais

Première source d'enthousiasme : le look du Cayenne Coupé. Admettons, avec la troisième génération, les traits du Cayenne se sont affinés pour devenir un peu moins SUV et un peu plus Porsche. Mais avec sa partie avant revue, ses ailes arrière élargies, sa hauteur réduite de 2 cm et surtout un nouveau profil arrière particulièrement plongeant, le Cayenne Coupé est plus fidèle encore aux formes traditionnelles de la marque, les formes qu'il aurait dû avoir depuis le début. Soit dit en passant, rouler à côté de quelques BMW X6 et Mercedes GLE Coupé durant les essais a démontré que réussir un SUV coupé élégant, sportif, harmonieux, ce n'est clairement pas donné à tout le monde…

Pas de compromis

A l'intérieur, on constate d'abord que la partie avant de l'habitacle du Cayenne Coupé est rigoureusement identique à celle du Cayenne classique. Présentation, qualité, équipement de série ou optionnel : tout pareil. La surprise vient donc de la partie postérieure. Premièrement, la ligne de toit plongeante a été compensée en abaissant l'assise de banquette de 3 cm, ce qui signifie que les passagers arrière ne perdent rien en matière de garde au toit, ni bien sûr de dégagement aux genoux.

En revanche, le coffre perd naturellement un peu de volume, à peu près 50 litres. Il en reste cependant 625 disponibles, pour un volume maxi de 1.540 litres. D'accord, celui du Cayenne classique est de 1.700 litres. Mais sérieusement, combien de propriétaires utilisent le Cayenne comme van de déménagement ? Moralité : le Cayenne Coupé n'est pas moins pratique que son frère. Et puisqu'il est infiniment plus sexy, on commence vraiment à se demander quel argument plaide encore en faveur du Cayenne Classique.

Plus de plaisir

Le Cayenne Coupé reprend la palette mécanique du Cayenne : V6 3.0 turbo 340 ch en entrée de gamme, V6 2.9 biturbo 440 ch pour le Cayenne S Coupé, V8 4.0 biturbo 550 ch pour le Cayenne Turbo Coupé, et la version E-Hybrid (hybride rechargeable) de 462 ch est imminente. Tous ces moteurs sont associés à la boîte auto Tiptronic S 8 rapports et à la transmission intégrale permanente.

Nous avons essayé la version Turbo et la version S. Bien entendu, les performances surnaturelles du V8 ne peuvent qu'impressionner. D'autant que ces versions étaient équipées des options "4 roues directrices" et "différentiel arrière piloté avec vectorisation de couple", grâce auquel le gros Cayenne Coupé enroulait les virages avec une agilité jouissive. Mais nous avons préféré le Cayenne S Coupé. Car bien que moins puissant, il pèse 150 kg de moins, principalement au niveau du train avant, qui est donc encore plus incisif, plus sûr de ses appuis. Ajoutez à cela le fait que le Cayenne Coupé présente un centre de gravité plus proche du sol et une voie arrière élargie par rapport à celle du Cayenne, et vous obtenez un comportement perceptiblement plus engagé, source de plus de plaisir encore, même sans roues arrière directrices ou différentiel piloté.

Si vous relisez notre essai du Jeep Trackhawk, vous comprendrez le poids que nous voulons donner à la phrase suivante : lancé à pleine bourre sur des routes de montagne autrichiennes, le Porsche Cayenne S Coupé nous a un moment fait oublier que nous conduisions un SUV.

A version et équipement égal, le Porsche Cayenne Coupé est 8.000 à 10.000€ plus cher qu'un Cayenne classique. C'est son seul défaut, mais est-ce que ça compte vraiment, à ce niveau ?

Porsche Cayenne S Coupé
Moteur : V6 Biturbo, essence, 2.894cc
440 ch de 5.700 à 6.600 t/min
550 Nm de 1.800 à 5.500 t/min
0-100 km/h : 5,0 secondes
Pointe : 263 km/h
Conso : 9,4 l/100 km
Moyenne de l'essai : 14,8 l/100 km (conduite très sportive)
CO2 : 216 g/km
Prix : 103.300€