sans images
AutoScout24
AutoScout24 Magazine

Article publié le : 28.09.2018

ww2.autoscout24.be/fr-be?article=625595

Rapport: Aston Martin DBZ Centenary Collection

Le sens de la fête

En 2019, le célèbre carrossier italien Zagato célèbrera ses 100 ans d'existence. Un anniversaire qu'Aston Martin, partenaire de longue date de Zagato, a décidé de fêter… à la grande!

La vénérable marque anglaise a en effet décidé de créer non pas une, mais deux voitures très spéciales pour l'occasion. Enfin, disons qu'une est nouvelle, l'autre ne l'est pas exactement.

Continuation

Jaguar, Lister et Aston Martin, les marques anglaises se sont depuis quelques temps faites les spécialistes des "Continuation Cars", ces voitures nées il y 50 ou 60 ans et reproduites à l'identique aujourd'hui. Aston a déjà reconstruit 25 unités de la DB4 GT des sixties, et s'apprête maintenant à reproduire 19 exemplaires de la DB4 GT Zagato de 1960. Ces voitures seront des copies conformes des originales, reposant sur un châssis tubulaire habillé d'une carrosserie tout alu. Pour une fidélité absolue, ces panneaux de carrosseries seront produits à partir de scans 3D digitaux de la voiture originelle, mais les finitions seront faites à la main.

Sous le moteur, on trouvera une reproduction fidèle du moteur 6 cylindres en ligne à deux bougies par cylindres, qui enverra quelques 340 ch aux roues arrière via une boîte manuelle 4 rapports et un différentiel à glissement limité. Et si tout est "à l'ancienne", les technologies modernes interviendront tout de même dans la production pour plus de précision, donc plus de fiabilité et de performances. A noter que les "nouvelles" DB4 GT Zagato seront réservées à un usage sur circuit.

Cadeau bonus

Mais que les candidats acheteurs prêts à débourser… 6 millions de Livres hors taxes (6,75 millions d'euros) se rassurent: ils auront quand-même de quoi se balader en ville. Car ceux-ci achèteront en fait deux voitures. La seconde sera une Aston Martin DBS GT Zagato, voiture dont on ne sait encore rien, si ce n'est qu'elle sera également produite à 19 exemplaires, qu'elle sera basée sur la DBS Superleggera et qu'elle sera habillé selon le plus pur style Zagato, avec entre-autres double bulle de toit et poupe ultra courte.

Vous n'en voulez qu'une des deux? Désolé, ces 19 paires de voitures commémoratives sont rigoureusement indissociables. En tout cas jusqu'à ce qu'un acheteur-spéculateur décide d'en vendre une des deux aux enchères.