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Article publié le : 02.05.2018

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Test: Opel Grandland X 2.0 CDTi

Nouveau haut-de-gamme

Opel élargit la gamme du Grandland X vers le haut avec un niveau de finition plus huppé et un nouveau moteur diesel de 177 chevaux. Un bloc qui met le SUV Opel au niveau de son cousin, le Peugeot 3008, et qui est associé à une nouvelle boite automatique à huit rapports. Et ce n'est pas la seule nouveauté à attendre…

Ils ont beau partager la même plate-forme, les Peugeot 3008 et Opel Grandland X n'en possèdent pas moins chacun leur propre identité. L'Allemand se distingue toutefois du Français par un style plus classique. Il n’en reste pas moins élégant et c’est particulièrement le cas dans cette nouvelle finition Ultimate, qui se distingue par un pavillon et des coques de rétroviseurs noir laqué, des rails de couleur argent et des jantes bicolores de 19 pouces.

Equipement complet

"Ultimate", le ton est donné avec le nom de cette finition qui se veut particulièrement complète. On retrouve ainsi une large panoplie sécuritaire mais aussi d’autres équipements de confort tels que la caméra panoramique à 360 degrés, le stationnement automatique, le pare-brise, le volant et quatre sièges chauffants, le hayon électrique à ouverture mains-libres, le système IntelliLink de 8 pouces ou encore les sièges ergonomiques certifiés AGR. On pourra d’ailleurs reprocher à ces derniers un certain manque de maintien latéral en virage.

Dynamisme

On n'a évidemment pas affaire à un véhicule sportif mais le nouveau moteur 2,0 litres diesel autorise de meilleures performances au Grandland X. Il répond aux clients les plus exigeants et se place au-dessus de la seule offre qui était proposée en diesel, le 1,6l de 120 chevaux. Affichant une puissance de 177 chevaux et un couple de 400 Nm à 2.000 t/min, il permet au Grandland X de parcourir le 0 à 100 km/h en 9,1 secondes. Ce bloc est exclusivement associé à une nouvelle boite automatique Aisin à huit rapports et offre une conduite fluide et dynamique au Grandland X. Si le moteur se fait trop entendre au démarrage, il se révèle ensuite quasi inaudible à vitesse stabilisée.

Nouveaux moteurs

Ce nouveau moteur 2,0l diesel annonce d'autres nouveautés dans la gamme de l'Opel Grandland X. Le 1,6l diesel sera ainsi remplacé prochainement par un bloc 1,5l plus efficient, développant 100 ou 130 chevaux. Cet été, ce sera au tour d’un 1,6l essence de 180 chevaux de faire son apparition. Et finalement, l'Opel Grandland X sera proposé dans une version plug-in hybride dès l’année prochaine. Il s'agira de la première variante du Grandland X à quatre roues motrices.

Avec ce nouveau moteur diesel de 177 chevaux, Opel souhaite répondre à la demande des clients qui ne se satisfont pas du bloc de 120 chevaux. Ce 2,0l offre désormais plus de dynamisme à cet élégant SUV et inaugure une nouvelle boite automatique Aisin offrant une conduite lisse. En finition Innovation, ce nouveau moteur est proposé à partir de 34.900€ mais il faudra attendre cet été pour connaître le tarif de la nouvelle finition Ultimate.

Opel Grandland X 2.0 CDTi
Moteur : 4 cylindres, turbo diesel, 1.997 cc
177 ch à 3.750 t/min
400 Nm à 2.000 t/min
0 à 100 km/h : 9,1 secondes
Pointe : 214 km/h
Conso : 4,8 l/100km
CO2 : 126 g/km
Prix : 34.900 €