sans images
AutoScout24
AutoScout24 Magazine

Article publié le : 22.05.2017

ww2.autoscout24.be/fr-be?article=553381

Rapport: Renault Kangoo Z.E.

Recharge sans fil… à 100 km/h!

Après le Smartphone, c'est peut-être bientôt les voitures électriques que l'on pourra recharger sans fil… et ce en roulant. C'est la piste explorée par Renault avec son Kangoo Z.E.

Renault s'est lancée dans un projet de recherche en collaboration avec Qualcomm Technologies et Vedecom. Les partenaires tentent de développer un système qui permettrait de refaire le plein d'électricité tout en roulant, une idée sur laquelle se penchent déjà aussi quelques autres constructeurs.

C'est à Satory, près de Paris, qu'une piste d'essai de 100 mètres a été créée dans ce but. L'objectif est de pouvoir effectuer une recharge de 20 kW à une vitesse maximale de 100 km/h, et ce dans les deux directions. Et c'est avec un Kangoo Z.E. que les entreprises concernées explorent l'efficacité de ce système de charge.

Fonds européens

Il s'agit en fait surtout d'une étude de faisabilité, démarrée en janvier 2014 et courant jusqu'en décembre 2017. Ce projet de recherche dispose d'un budget de 9 millions d'euros, provenant en partie de l'Union Européenne. A l'heure actuelle, on ignore encore de quelle longueur de "route à induction" il faudrait disposer pour une recharge complète.