sans images
AutoScout24
AutoScout24 Magazine

Article publié le : 06.10.2016

ww2.autoscout24.be/fr-be?article=518092

Rapport: Renault Trezor

Demain, peut-être

Renault a dévoilé à Paris un époustouflant concept-car dans la lignée du concept DéZir de 2010. Sur le thème du coupé GT électrique, Renault explore quelques voies.

En tout cas, c'est ce que dit le constructeur. Car les explorations en question nous échappent. Explorer la transmission électrique? Le sujet a dépassé le stade du questionnement depuis longtemps. Explorer des solutions aérodynamiques? Les prises d'air mobiles du capot sont en effet une jolie trouvaille mais est-ce que ça fait avancer le schmilblick? Non, on ne voit pas…

L'art pour l'art

En réalité, outre le fait de confirmer la très séduisante orientation esthétique actuelle de Renault, et peut-être explorer la possibilité de renforcer la signature lumineuse d'un modèle en éclairant aussi les logos, nous avons envie de nous dire qu'il vaut mieux ne pas chercher le pourquoi du comment.

Le concept Renault Trezor est juste splendide, un exercice de style merveilleux. C'est de l'art pour l'art, sans questionnement, pour le seul plaisir du beau. Et qu'importent ses deux batteries électriques placées de façon à obtenir un équilibre des masses idéal, qu'importe son moteur électrique de 350 ch et son système de récupération d'énergie inspiré de ce qui se fait en Formula E. Car on doute fort que Renault propose de sitôt un grand coupé GT inspiré de ceci, comme on doute fort qu'une carrosserie à facettes hexagonales trouve le chemin de la production dans les 10 ans à venir.

Bref, on se tait, on admire et on remercie le chef du design Laurens van den Acker pour ce bon moment.