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Article publié le : 08.05.2014

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Rapport: Alfa Romeo

Enfin un peu d'attention (et de budget) pour Alfa

Sergio Marchionne, Big Boss de FiatChrysler, promet huit nouveaux modèles Alfa et un plan de relance complet pour tout le groupe. Il annonce 55 milliards d'euros d'investissement pour de nouveaux produits Maserati, Jeep et Alfa Romeo.

Et 5 de ces milliards seront destinés à la reconstruction d'Alfa, ce qui devrait conduire au lancement de huit nouveaux modèles. Lesquels? On ne sait pas encore vraiment.

En tout cas, l'objectif est de sérieusement monter en gamme. Marchionne espère faire d'Alfa Romeo l'Audi de son groupe, et mise du des modèles de prestige, tant propulsions qu'à transmission intégrale. Pour ouvrir le feu, on attend (enfin) une remplaçante de la défunte 159 fin 2015.

Toutes les Alfa devraient être produites en Italie, mais Milan semble être une option peu probable. Par contre Marchionne laisse entendre qu'une nouvelle usine pourrait en être une. La mal-aimée MiTo passe à la trappe. Avec ses nouveaux modèles, Alfa devrait passer de 74.000 modestes ventes en 2013 à 400.000 à l'horizon 2018. Chez Maserati, il est confirmé que l'Alfieri viendra étoffer une gamme qui comptera à termes six modèles.

Les analystes sceptiques

Le plan de Marchionne est accueilli avec scepticisme par les analystes, et l'action du groupe Fiat/Chrysler a d'ailleurs plongé. Car telle est la question: ou Marchionne va-t-il trouver ces 55 milliards? En tout cas pas de la vente de Ferrari, très clairement exclue par le CEO italien.

Quoi qu'il en soit, même si le Groupe ne met qu'une fraction de ce plan à exécution, le fait est que Marchionne réalise enfin que le temps est venu de proposer de nouveaux produits, et c'est là le revirement le plus important dans son chef depuis longtemps.