sans images
AutoScout24
AutoScout24 Magazine

Article publié le : 18.04.2012

ww2.autoscout24.be/fr-be?article=286375

Concept car: Audi RS Q3 Concept

Une certaine vision du downsizing

Puisqu'il n'est plus vraiment de bon ton de proposer des SUV surpuissants taille XL (vous avez dit BMW X6 M?), Audi présente au Salon de Pékin un SUV surpuissant, mais en taille S.

Car le downsizing, ce n'est pas seulement réduire la taille du moteur d'une même voiture, c'est aussi ramener vers des gammes inférieures des clients habitués à voir grand. Mais si on se résout à voir une taille plus bas pour ce qui est des dimensions, histoire de soigner son image, on n'a pas forcément envie de sacrifier son goût pour l'arrachage de bitume. D'où l'idée d'un Q3 version RS.

SUV… surbaissé

Le RS Q3 Concept adopte un look qui doit annoncer la couleur. On parle des détails esthétiques bien sûr, comme les jantes 20'', les touches d'aluminium brossé autour des vitres latérales et de la calandre Single Frame, du noir mat pour les rétros extérieurs, les bas de caisses, les élargisseurs d'ailes et les parties inférieures des pare-chocs, ou encore du noir brillant pour la grille de radiateur, dont le maillage spécifique donne une allure plus agressive. Mais on retiendra surtout que le RS Q3 Concept est plus proche du sol de 25 mm par rapport à un Q3 normal. Voici donc un SUV, qui n'a plus la hauteur recherchée par la clientèle SUV. Mais soit…

Sauce TT-RS

Cet abaissement du centre de gravité est clairement rendu nécessaire par les performances annoncées de l'engin. Car sous son capot, il cache le sublime 5 cylindres 2.5, turbo et injection directe, que l'on retrouve dans la TT-RS. Il lâche ici 360 ch qui seront envoyés aux quatre roues via la transmission Quattro. De quoi tuer le 0-100 en 5,2 secondes et culminer à 265 km/h.

On admirera au passage le soin apporté à la présentation du moteur et de son compartiment: revêtement carbone, cache-soupapes rouge, numérotation des cylindres sur les couvre-bougies, filtre à air sport dans un logement en alu… De l'art mécanique comme on n'en voit hélas plus guère.

Le Q3 RS Concept sera présenté au Salon de Pékin qui se tient du 25 avril au 5 mai. Existera? Existera pas? Sachant qu'Audi, comme les deux autres grandes marques allemandes, aime ce genre d'extravagances, on serait tenté de croire que oui. Mais quand?