Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Opel Corsa Validation Drive

Test: Opel Corsa Validation Drive

Première Opel d'une nouvelle ère

21.05.2019

Aujourd'hui, ce n'est pas juste une voiture que nous essayons, mais aussi une nouvelle page de l'histoire d'Opel. Et il aura suffi de quelques kilomètres pour constater que les premières lignes de cette page annoncent un récit intéressant.

Galerie: Test Opel Corsa Validation DrivePour Opel, la future Corsa est en effet importante à plus d'un titre. Il y a évidemment le fait que le modèle est un pilier de la gamme, et une valeur sure de son segment, mais c'est aussi la première Opel de l'ère PSA, après 80 ans passés dans le giron GM. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui se demandent comment la marque allemande va être positionnée par rapport à Peugeot et Citroën. Début de réponse avec cet essai.

Bref portrait

C'est une Corsa finalisée à 80% que nous avons essayée. Des prototypes du deuxième stade de pré-production, sur quatre. Pas question donc de nous intéresser à la qualité de finition ou autre détails du genre, mais uniquement aux aspects techniques, et au ressenti qu'ils procurent.

Galerie: Test Opel Corsa Validation DriveLa nouvelle Corsa repose sur la toute plateforme CMP de PSA, inaugurée par le DS3 Crossback et prochainement utilisée par la Peugeot 208. Comme ses cousines françaises, l'Opel disposera donc des 3 cylindres essence 1.2 de 75 ou 130 ch, du 4 cylindres 1.5 diesel de 100 ch, mais aussi d'une transmission 100% électrique, attendue pour début 2020. La nouvelle Corsa sera à peu près aussi longue et large qu'aujourd'hui, mais son empattement gagne 3 cm, le porte-à-faux avant est réduit de 5 cm, et le toit, ainsi que l'assise du siège, sont abaissés de 3 cm. Bref, que ce soit en apparence ou en position de conduite, la petite Allemande vise un peu plus de dynamisme. Nous verrons cela…

Cahier des charges

Galerie: Test Opel Corsa Validation DriveAvant de nous lâcher sur la route, les ingénieurs nous ont décrit les objectifs qu'ils ont cherché à atteindre. Ca se résume en un mot : allemande. La Corsa devra évidemment être fun à conduire (c'est dans les gènes de la plateforme), mais aussi donner une impression de sérieux, de stabilité. Fun, donc, mais pas fofolle. Tout, du comportement au toucher des commandes, en passant par l'ergonomie, doit affirmer la germanitude de la Corsa. Vérifions.

Franco-allemande

Galerie: Test Opel Corsa Validation DriveIndiscutablement, ce premier essai de la future Corsa a suscité un enthousiasme général, pour deux raisons principales. La première est que grâce entre-autres à la plateforme, Opel s'engage à son tour sur la voie de l'allègement. La Corsa perd quelques 108 kg par rapport à la génération actuelle, et ça se sent ! Ensuite il y a le comportement. Instructions venant de France ? Base de travail ouvrant des perspectives aux ingénieurs Opel ? Mystère, mais on n'a jamais eu un train avant aussi réussi sur une Corsa, voire sur une Opel. Et au final, la Corsa a un sérieux goût de… Peugeot. Une remarque qui dessine une moue sur le visage des ingénieurs, car elle montre qu'il reste encore un peu de travail de germanisation. Une direction et une commande de boîte plus consistantes, peut-être ? Et un amortissement un rien plus ferme ?

Déjà Opel

Galerie: Test Opel Corsa Validation DriveLa Corsa a cependant déjà des caractéristiques typiquement Opel. Par exemple ses sièges, et aussi ce que nous avons pu voir de l'habitacle en levant les tissus de camouflage. A part les écrans de l'ordinateur de bord et de multimédia, rien n'est un copier-coller de Peugeot ou Citroën. Opel a même choisi de conserver des boutons pour la climatisation, tellement mieux que l'irritant tout-à-l'écran des cousines françaises. Pratique, "no bullshit", ça, c'est clairement allemand.

Bref, la Corsa semble être particulièrement bien née. Et si, d'ici le lancement en novembre, Opel réussit à la rendre un peu plus allemande, PSA aura réussi son pari d'offrir des personnalités bien distinctes à trois marques généralistes jouant dans la même catégorie. Wait and see…

Galerie: Test Opel Corsa Validation Drive

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.