Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Range Rover Sport SVR

Test: Range Rover Sport SVR

Bad Boy

27.03.2018

S’il y a un « enfant terrible » dans la famille Land Rover, c’est bien le Range Sport ! Surtout dans cette variante SVR….

Le Range Sport, c’est la tête brûlée comme il doit en exister dans toutes les familles aristos. Le fils de bonne famille qui n’en fait qu’à sa tête, préférant laisser les rendez-vous mondains avec la noblesse à son illustre grand frère Range Rover, et les œuvres de charité et autres Fashion Week à ses cadets Evoque et Velar.

Galerie: Test Range Rover Sport SVRLe Sport, il préfère s’acoquiner avec les stars du show-biz, du football ou de la chanson, quitte à ce que ses frasques fassent la une des tabloïds. Oui c’est cliché, mais Land Rover ne nous a pas aidé à nous défaire de cette image en nous confiant un Range SVR à livrée orange nacré et capot noir en fibre de carbone, engin qu’on pourrait croire sorti des chez Mansory ou Hamann.

Show-man

Galerie: Test Range Rover Sport SVRUn côté flamboyant, « bling-bling », accentué par ce millésime 2018 qui se fait encore plus radical visuellement, grâce à de nouveaux boucliers plus expressifs et des embouts d’échappement trapézoïdaux. Il adopte également la dernière version en date du V8 5.0l Supercharged dont la puissance a été portée à 575 chevaux, soit 25 de plus que précédemment. Quant au couple, il grimpe à 700 Nm.

Galerie: Test Range Rover Sport SVRAutant vous prévenir tout de suite: le Range SVR n’en oublie que plus les bonnes manières ! La discrétion, très peu pour lui, puisqu'il s’équipe même d’une commande permettant de décupler le son de l’échappement. Les têtes se tournent lorsque s’élève sa voix rauque, et il aime ponctuer le passage de chacun des 8 rapports de sa boîte par des rafales dignes de ses camarades de compétition. Pour le show, c’est sûr, il sait y faire !

Grosse brute

Galerie: Test Range Rover Sport SVRMais n’allez pas croire que tout cela n’est que de l’esbroufe ! La bonne éducation reçue de ses ingénieurs fait de ce Range SVR une redoutable machine: 4,5 secondes lui suffisent pour passer de 0 à 100km/h ! Certes, sur le papier, il s’incline face à des Porsche Cayenne Turbo (4,1 s) et autres BMW X6M (4,2 s), la faute à la centaine de kilos de plus que ses concurrents (2.310 kg) ; mais les accélérations suffisent bien à vous écraser au fond de votre siège. Il faudra vraiment gérer les ardeurs de ce paquet de nerfs pour l’amener à respecter les limitations en vigueur, car lui ne demande qu’à avionner à des vitesses largement prohibées. Ce qu’il nous a d’ailleurs invité à faire sur une piste d’essai familiale. L’occasion de faire étalage de son gros cœur auquel le souffle ne manque jamais, même lorsqu’on pousse une pointe à plus de 200 km/h, mais aussi de sa stabilité à haute vitesse et en courbes.  

Galerie: Test Range Rover Sport SVRUne bête de muscle que l’on sent plus à l’aise sur ce genre de terrain que dans l’inégale étroitesses des routes sinueuses de la campagne anglaise, sa direction s'y montrant trop mollassonne. Sa puissance et ses freins de 380 millimètres y ont fort à faire, mais l’enfant terrible de la famille s’en sort malgré tout avec un brio que sa carrure ne laissait pas espérer, notamment grâce à une prise de roulis en virage bien contrôlée. Et au pire, il sera toujours capable de traverser un champ. Bref, une vraie tête brûlée, à qui il ne faut évidemment pas parler de consommation ni de CO2, sujets dont il se fout autant que de la bienséance. Est-ce qu’on le présenterait à ses parents ? Peut-être pas. Mais pour un weekend de débauche, il est votre homme !

Galerie: Test Range Rover Sport SVR

Range Rover Sport SVR
Moteur : V8 suralimenté, essence, 5.000cc
575 ch à 6.000 t/min
700 Nm à 3.500 t/min
0 à 100 km/h : 4,5 secondes
Pointe : 280 km/h
Conso : 10,7 l/100km
CO2 : 294 g/km
Prix : 134.500 €

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.