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Zone rouge: 24 Heures du Mans – Hybrid Wars

Le week-end prochain Porsche, Audi et Toyota engageront des hybrides au 24 Heures du Mans. Toutes les mêmes? Oh que non. Les trois systèmes sont même très différents.

L'hybridation au Mans, ce n'est plus tellement nouveau puisque depuis 2012, les reines de la courses sont les hybrides de Toyota et surtout d'Audi, victorieuses en 2012 et 2013. Avant de vous expliquer les différences entre les trois systèmes, signalons que l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, a apporté quelques modifications au règlement appliqué aux hybrides. Tout d'abord, l'interdiction d'utiliser le système hybride sous 120 km/h est levée. Ensuite, les voitures ont le droit d'utiliser deux systèmes, au lieu d'un seul précédemment. Maintenant, voyons qui utilise quoi.

Toyota TS040: +/-1000 ch

Chez Toyota, on a opté pour une solution assez classique. Un V8 atmosphérique 3.7 de 520 ch entraînant les roues arrière est assisté par deux moteurs/générateurs électriques (un sur chaque essieu alors que la TS030 n'en recevait que sur l'essieu arrière). Ces KERS, dont la puissance cumulée est de quelques 480 ch, emmagasineront l'énergie dans les batteries lors des phases de décélération, qui la renverront ensuite vers les deux essieux en phase d'accélération, la TS040 étant donc la première LMP1 à quatre roues motrices de Toyota. Le système est capable de générer jusqu'à 6 mégajoules (1,6 kWh) par tour de circuit. Vidéo ici.

Audi R18 e-tron Quattro: +/- 800 ch

Chez Audi, le moteur thermique, bien que rentrée dans les mœurs, est déjà une originalité, puisqu'il s'agit toujours du V6 TDI, porté à 4.0 litres (3.7 l'an dernier) et connecté aux roues arrière. A l'avant, on trouve un moteur/générateur électrique qui récupère l'énergie au freinage. Mais, plutôt que la stocker dans des batteries, cette électricité met en mouvement une roue d'inertie (système comparable aux voitures à friction de notre enfance), qui pourra ensuite la renvoyer au train avant lors des accélérations. Un système très original dans une voiture de course. Le deuxième système hybride retenu par Audi est accolé au turbo du TDI: un HERS (récupération d'énergie thermique) récupère et converti en électricité la chaleur dégagée par le turbo. Cette électricité pourra ensuite être utilisée pour faciliter/anticiper la relance du même turbo, ce qui augmentera la réactivité du moteur. Le système est capable de restituer jusqu'à 2 mégajoules (0,56 kWh) par tour. Vidéo ici.

Porsche 919: +/- 750 ch

Pour son grand retour, Porsche a fait quelques choix techniques très intéressants. Le premier système d'hybridation est assez classique: récupération d'énergie de freinage grâce au moteur/générateur du train avant, stockage en batteries, renvoi de l'énergie au train avant. Le second système l'est moins puisqu'on récupère aussi de l'électricité (toujours utilisée par le train avant) grâce à un générateur entraîné par le turbo du moteur thermique. Et c'est là la grande originalité de la 919: le moteur thermique est un… V4 de 2.0 litres turbo! Un petit moteur qui lâche 500 ch à lui tout seul quand-même, et dont on chuchote qu'un dérivé "civil" pourrait équiper les Porsche de route dans un avenir pas si lointain. Le système est capable de restituer jusqu'à 4 mégajoules (1,1 kWh) par tour. Vidéo ici.

Classicisme ou originalité? 13ème succès (5ème d'affilée) pour Audi? Enfin la consécration pour Toyota? Retour au sommet de Porsche après 16 ans d'absence? Toutes les réponses les 14 et 15 juin prochains…

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