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Test: Skoda Citigo – À notre bon souvenir

Même s'il est plutôt modeste, le facelift de la Skoda Citigo a le mérite de permettre à la citadine tchèque de refaire parler d'elle. Il est vrai que la Citigo est plutôt discrète sur notre territoire malgré ses qualités.

En 2016, seulement 400 Skoda Citigo ont ainsi été écoulées en Belgique. Pour elle, la tâche est ardue plutôt ardue étant donné qu'elle doit affronter des rivales telles que la Renault Twingo, ses cousines, les Volkswagen up! et Seat Mii, et même sa grande sœur, la Skoda Fabia. Malgré qu'elle soit plus grande et (légèrement) plus chère, cette dernière reçoit d'ailleurs les faveurs des acheteurs : elle s'et vendue à 3.700 exemplaires l'année dernière, soit près de dix fois plus que la citadine !

Kiwi

Avec ce facelift, la Citigo se rappelle donc à notre bon souvenir et se voit même proposée dans une teinte vert kiwi qui attirera certainement l'attention. Hormis cela, les évolutions sont plutôt ténues même si la calandre et les boucliers ont été revus. À l’avant, on retrouve également des feux de jour à LED et des antibrouillards avec fonction d’éclairage de virage tandis qu’à l’arrière, les feux sont désormais assombris sur les versions supérieures. La longueur atteint 3,60 mètres, idéal pour se garer en ville.

Nouveau volant

Dans l’habitacle, les changements sont plus évidents avec l’arrivée d’un nouveau volant multifonction en cuir et une console centrale revue. Le système d’info-divertissement profite désormais d’un écran mieux défini pour les fonctions basiques et d’un support pour smartphone situé en haut de la console centrale. Un smartphone désormais nécessaire pour profiter de la navigation. Côté sécurité, la Skoda Citigo propose maintenant l'aide au freinage d'urgence permettant d’éviter une collision avec le véhicule qui la précède.

Smart

Fidèle au slogan de Skoda « Simply Clever », la Citigo cumule seize astuces - dont certaines sont inédites - disséminées dans l’habitacle afin de faciliter la vie de ses occupants. On relève ainsi la présence d’un parapluie et d’une veste de sécurité sous les sièges des passagers avant, d’un crochet permettant de suspendre un sac sous la boite à gants, de filets de rangements sur le flanc des sièges avant, d’une poubelle ou encore d’un support pour téléphone. Un double plancher permet également de moduler l'espace dans le coffre qui offre toujours 251 litres.

Contrairement à la Volkswagen up! qui a bénéficié de l'arrivée du nouveau bloc trois cylindres 1,0l turbo avec son récent facelift, la Skoda Citigo ne voit pas sa gamme de motorisations modifiée. On retrouve donc toujours un bloc fonctionnant au CNG qui affiche 68 chevaux ainsi que le trois cylindres essence atmosphérique 1,0l disponible en deux puissances : 60 ou 75 chevaux. Cette dernière version s'est montrée plutôt volontaire lors de notre brève prise en main et tout à fait à son aise en ville. En matière de comportement, la petite puce de Skoda ne déçoit pas non plus. Nous vous déconseillerons toutefois d'opter pour la boite automatique qui se montre bien trop lente par rapport à d'autres transmission plus modernes.

Skoda Citigo 1.0 MPI 75
Moteur : trois cylindres essence; 999cc
75 ch à 5.000 t/min
95 Nm à 3.000 t/min
0-100 km/h en 13,5 secondes
Pointe: 173 km/h
Conso: 4,4 l/100 km
CO2: 101 g/km
Prix: 10.905 €

Prêt pour la prochaine étape

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