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Test: Nissan X-Trail 1.6 DIG-T – N’est pas Qashqai qui veut…

Depuis quelques années, l’essence connaît un retour en grâce sur notre marché. Et aucun segment ne semble épargné, pas même celui des SUV pourtant hautement diéséliste jusqu’alors. La nouvelle motorisation 1.6 DIG-T arrive donc à point nommé sur le X-Trail.

En dépit de son gabarit conséquent du haut de ses 4,64 mètres de long, le X-Trail est inscrit dans le segment des SUV compacts. Un segment sur lequel la part de motorisations essence a doublé en un an, passant de 11,2% en juin 2014 à 22% en juillet 2015 ! Embellie temporaire ou regain d’intérêt à long terme pour la sans plomb ? L’avenir nous le dira. Mais pointé du doigt tel que l’est le diesel ces dernières semaines avec l’éclatement de la sombre affaire d’un certain constructeur allemand, le futur de l’essence s’annonce sous les meilleurs auspices.

Pépère…

Nissan ne pouvait donc pas mieux choisir son moment pour doter son X-Trail de la nouvelle motorisation 1.6 turbo à injection directe. Uniquement associé à la traction avant, ce moteur développe 163 chevaux et 240 Nm de couple, pour une consommation moyenne annoncée à 6,2 l/100km. Après avoir perdu 90 kilos par rapport à la génération précédente, le X-Trail n’affiche plus que 1.525 kilos à la pesée. Un poids relativement contenu que le moteur emmène pourtant avec bien peu d’entrain.

Plus que la puissance, c’est surtout le couple qui fait défaut. Si la valeur maximale est atteinte à 2.000 tr/min (et jusqu’à 4000 tr/min), gare à ne pas descendre sous cette valeur, où le sous-régime se fait sérieusement sentir. Il faudra alors user et abuser du levier de vitesses pour profiter de relances correctes, surtout sur un tracé sinueux tel que celui concocté par Nissan pour cette prise en main. Un grief d’autant plus désagréable que la commande de boîte pâtit d’un guidage imprécis. Heureusement, la discrétion sonore est absolue en toutes circonstances.

Le X-Trail se rattrape par son toucher de route moelleux et l’excellente gestion du roulis pour un véhicule de ce type, doublés d’une insonorisation irréprochable. Mais, bien que la plupart des acheteurs de SUV lui passeront sans doute ce détail, on pourra aussi pointer du doigt la légèreté de la direction trop assistée, qui ne remonte aucune information. Sur la route, ce X-Trail nous a donc laissés sur notre faim, surtout par la promesse que constituait le Qashqai doté de ce même ensemble plateforme-moteur-boîte.

Equipement royal !

Faut-il pour autant rayer le X-Trail de votre liste d’achat ? Si vous cherchez un véhicule spacieux, bien fini et bien équipé, non. Car le SUV sait recevoir : l’espace est généreux pour toute la famille et offre un coffre de 550 litres en configuration 5 places. Et pour 800€ de plus, deux sièges modulables viennent s’ajouter. L’équipement peut se faire ultra-complet en intégrant notamment les phares LED, le système de stationnement intelligent ou la surveillance à 360°. Autant de dispositifs qui nécessiteront d’opter pour les niveaux de finition les plus élevés, politique de la marque oblige. Mais du coup, pour 31.590€ (finition Tekna), vous disposez d’un SUV richement équipé et à la présentation de très bonne facture (à partir de 24.640€ pour la finition Visia) !

Prêt pour la prochaine étape

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