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Test: Hyundai Genesis – Ambitieuse, à juste titre

Hyundai veut que sa nouvelle Genesis joue un rôle capital dans le monde des GT accessibles. Un plan ambitieux, mais à sa portée.

Hyundai ne tourne pas autour du pot: la nouvelle Genesis veut entrer en conflit frontal avec les références de sa catégorie: les jumelles Toyota GT86 et Subaru BRZ. Voilà qui est aussi ambitieux qu'osé car les coupés japonais excellent dans tout ce qu'ils font et quiconque viendra les défier a intérêt à être bien armé. La Genesis ne se le fait pas dire deux fois et arrive donc avec un design séduisant qui s'intègre aux nouvelles orientations de la marque, et avec une dose de chevaux supplémentaire. Le 2.0 reçoit un turbo twinscroll et lâche 275 ch, tandis que le V6 3.8 doté de l'injection directe envoie carrément 347 ch aux roues arrière. Dans les deux cas, c'est vraiment beaucoup plus que les 200 ch du 2.0 boxer qui équipe les japonaises. Ce n'est donc pas une surprise que la Genesis jaillisse plus promptement des starting-blocks, bien que la coréenne soit sensiblement plus lourde. Le 0-100 est abattu en 7,2 secondes avec le 2.0 Turbo et en 5,9 secondes avec le V6. Jolis chiffres!

Grand Tourisme

Sur papier donc, la Genesis semble avoir partie gagnée. Mais qu'en est-il au volant? Une sportive ne doit pas être seulement rapide en ligne droite, mais doit aussi l'être en virages. Et à ce jeu, la Hyundai est loin de pouvoir faire de l'ombre à ses rivales japonaises, bien au contraire. La GT86 et la BRZ sont clairement plus sportives et dynamiques et sont donc bien plus convaincantes sur les parcours sinueux les plus exigeants. Ce qui ne veut pas dire que la Hyundai se comporte comme un torchon mouillé. Loin de là. Mais la vocation de la voiture est plutôt d'offrir un plaisir de conduite Grand Tourisme plutôt que d'attaquer couteau entre les dents. Et peut-être le fait que sa cible principale soit le marché américain n'y est-il pas pour rien. L'avantage est que le caractère plus confortable et plus civilisé de la Genesis la rende indiscutablement plus confortable au quotidien.

Boîte auto 8 confortable

Le conducteur voit sa vie encore facilitée par une nouvelle boîte automatique 8 rapports. Il s'agit d'une solution classique et éprouvée à convertisseur de couple mais le résultat est vraiment étonnant, car les passages de rapports sont rapides et doux, tant en mode automatique qu'en mode manuel via les palettes au volant. Et ce sera surtout avec le V6 que cette boîte sera hautement recommandable, car le supplément de confort vient main dans la main avec des sprints plus rapides et une consommation plus mesurée. Le supplément de prix s'élève à 2.000€ par rapport à la boîte manuelle 6 de série.

Bel ensemble

L'importateur belge mise surtout sur le 2.0 Turbo, bien moins fiscalisé que le V6. Avec un tarif de 30.999€, la Genesis 2.0 Turbo "Sport" offre déjà beaucoup du plaisir de conduire une sportive, pour un investissement somme toute limité. Surtout si l'on considère l'équipement de base très complet qui comprend entre-autres des airbags latéraux et rideaux, la Hi-fi, la climatisation automatique, un revêtement partiellement en cuir et des jantes alliage 19''. La version GT qui ajoute à cela l'accès keyless, les phares au xénon et l'intérieur tout cuir par exemple, coûte 4.000€ de plus sur la 2.0 T et est l'unique finition de la V6, facturée 38.499€. Seul le système de navigation manque à cette liste, mais il est bien sûr disponible en option.

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