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Test: Audi R8 Plus – Cette fois, sans la pluie

La dernière fois que nous avions pu ramener une Audi R8 Plus chez nous, il pleuvait, par des températures quasi négatives.

Pour nous consoler, Audi nous a invités à découvrir tout le potentiel de la voiture… sur le Nürburgring. Oui, nous savons que s'il y a bien un endroit où l'on a des fortes chances d'essuyer une averse alors que le soleil brille partout ailleurs, c'est bien dans l'Eiffel allemand, où se trouve le Ring. Mais parfois, comme aujourd'hui, c'est exactement le contraire : il pleut partout, sauf sur le Ring. C'est même grand soleil!

Un soleil d'après averse, il est vrai, et le circuit de F1 est encore humide de la pluie de la nuit précédente. Le programme du jour est simple : Audi fourni une armada de R8. Dans chacune d'elle, un instructeur. Celui-ci vous indique les erreurs que vous commettez, et vous dit comment les corriger.

La maîtrise vient de l'exercice

Un jeu d'enfant, non ? Sauf que notre instructeur est Pierre Kaffer, un Allemand qui a l'habitude d'avoir son nom sur la fenêtre latérale des voitures qu'il conduit, avec les noms des coéquipiers avec lesquels il forme cette année le team belge WRT Audi R8 LMS. Par ailleurs, mon instructeur du jour a couru en DTM. Bref, après deux virages sur le circuit, il est déjà évident qu'il nous faudra boire encore quelques cafés avant de pouvoir suivre Kaffer.

ESP actif

Chez Audi, on appelle ça le "Sport Track Attack", ce qui ne laisse aucun doute sur le fait que nous sommes là pour tirer tout ce que nous pourrons tirer des R8 Plus. On est donc prié d'exploiter la totalité des 610 ch et même avec 4 roues motrices, le faire sur un circuit encore humide donne lieu à quelques moments épiques. Entre deux virages, Kaffer donne par walkie-talkie ses conseils de corrections. Et de l'exercice naît la maîtrise. Nous affinons peu à peu notre dosage des gaz, sans jamais quitter le mode Dynamic dans lequel les "valves à bruit" de l'échappement jouent le grand récital, et dans lequel la voiture est plus incisive qu'un bistouri. Mais l'ESP est toujours actif. Le but du jeu, aujourd'hui, est de minimiser les clignotements de son témoin au tableau de bord lorsqu'on remet la gomme en sortie de virage.

1,1 au G-mètre

Un peu plus tard, c'est le pilote belge Ian Gepts qui nous fait la démonstration des capacités exceptionnelles de l'Audi R8 Plus. Ca se présente comme ceci : d'abord, on accélère plein gaz jusqu'à 170 km/h. Ensuite, on monte de tout son poids sur la pédale de freins. Avec les freins céramiques de série, la force de décélération est impressionnante, plus de 1,1 G si l'on en croit l'affichage au tableau de bord. Sauf que nous ne disposons pas d'assez de piste pour atteindre l'arrêt, il faut donc braquer subitement à gauche. "Tout en restant à fond sur les freins", insiste Gepts. Incroyable mais vrai : moyennant des mouvements de volants doux comme le velours, la R8 Plus reste parfaitement sous contrôle à la limite. "C'est à la limite que nous avons enregistré le plus de progrès par rapport à la précédente R8", dit-on chez Audi. Et pour l'avoir constaté, on veut bien le croire.

Trois fois Le Mans

Le test ultime est passé durant l'après-midi. Alors qu'Audi avait jusque-là divisé le circuit en secteurs pour nous permettre de plus facilement en apprendre les moindres subtilités, vient maintenant le moment de rassembler les connaissances acquises. Nous réalisons cette fois des tours de circuit complets, sur les traces… du triple vainqueur des 24 Heures du Mans Marco Werner. A nouveau une leçon de subtilité en matière d'angle de volant et de dosage des gaz. Après quatre tours à ce rythme, suit un tour obligatoire de refroidissement mais même sans cela, on est impressionné par la façon dont les freins ont supporté nos martèlements sur le circuit.

Combien?

1.400€ plus TVA, c'est une somme conséquente pour une journée d'entrainement et une soirée de divertissement au Nürburgring. Mais pour celui qui veut vraiment savoir ce qu'une R8 a dans les tripes, sans devoir en acheter une, c'est un must absolu.

Info: www.asce.be

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