Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Spécial: 30 ans cette année – Lotus Esprit Turbo : 4 cylindres d'anthologie

Oui, la Lotus Esprit a bien plus de 30 ans, mais c'est à la version lancée en 1987 que nous nous intéressons aujourd'hui. Pourquoi? Parce que c'est moi qui décide…

… et parce que, n'en déplaise aux puristes et aux fans de James Bond, c'est avec cette génération, nom de code X180, moins angulaire, forcément moins Seventies, que votre serviteur est tombé en amour pour l'Esprit. Peut-être s'en trouvera-t-il parmi vous qui partageront l'avis suivant: la Lotus Esprit X180 est l'une des plus belles voitures de sport des années 80. Elégante, fluide, dépouillée comme doit l'être une Lotus, et en même temps exprimant clairement sa sportivité. Une pure beauté.

100 ch par litre

1987 est donc l'année où la Lotus Esprit change de visage, et où son modeste 4 cylindres 2.2 Turbo, en activité depuis 1981, passe de 213 à 218 ch, soit près de 100 ch par litre. Une puissance spécifique que n'atteint alors aucune rivale italienne ou allemande. Un exploit technique. En 1989, la puissance sera même portée à 228 ch. Il est vrai qu'à priori, une sportive équipée d'un 4 cylindres sans noblesse n'a pas de quoi faire frétiller. Et une Esprit V8 des années 90 a certes plus de sex-appeal. Mais on parle de Lotus, le constructeur qui a construit sa réputation en produisant des voitures légères, donc capables de tirer des performances ahurissantes de moteurs modestes. Avec ses quelques 1.450 kg, l'Esprit n'est pourtant pas particulièrement légère. Mais avec son 2.2 litres essoré comme il se doit, elle annonce tout de même le 0-100 en 5,5 secondes, et 248 km/h en pointe. Elle se situe donc alors entre la Porsche 911 (930) Turbo et la Ferrari 328, respectivement propulsées par de plus "sérieux" Flat 6 3.3 Turbo et V8 3.2. Pas excitant, le 4 pattes?

Au moment d'écrire ces lignes, il n'y dans les annonces d'AutoScout24 qu'une seule Esprit de 1987 à vendre en Europe, à notre avis erronément annoncée à 264 ch, puissance de la version S4 lancée au début des années 90. Mais il y a une petite trentaine d'Esprit à moteur 4 cylindres turbo. Et si vous n'êtes pas pressés de l'immatriculer en ancêtre, sachez que les prix vont de 22.000 à 53.000€. Il y en a donc pour tous les budgets.

Anglaise, donc fragile

On a coutume de dire des voitures anglaises que s'il n'y a pas d'huile dessous, c'est qu'il n'y a pas d'huile dedans. En clair: surveillez les fuites d'huile. Autre point sensible de l'Esprit Turbo, la transmission d'origine Renault, qui n'a pas été conçue pour telle débauche de puissance et peut montrer des signes de faiblesses. Sur les forums spécialisés, on conseille notamment d'éviter des donuts ou encore les passages trop brutaux de première en seconde. Après, la boîte "est lancée" et supporte mieux l'effort. Il est aussi conseillé de ne pas hésiter à remplacer, si ce n'est déjà fait, la pompe à eau d'origine par une version moderne à entrainement électrique, et pour en rester au sujet refroidissemnt, il est aussi conseillé de n'utiliser que le liquide conseillé par le constructeur. Car il se trouve qu'entre l'aluminium, la fonte et l'inox qui composent le circuit, des soucis de corrosions peuvent apparaître. Dernière chose importante: surveiller très scrupuleusement la courroie de distribution. Dans ce moteur poussé à l'extrême, celle-ci est mise à rude épreuve, un contrôle par un spécialiste tous les 10.000 km, ainsi qu'un petit ajustement des soupapes est conseillé. Et cette courroie doit être changée tous les 5 ans ou 40.000 km.

Moyennant cela, vous passerez des heures de bonheur au volant de ce que Lotus a fait de plus proche d'une Supercar. Et vous allez aimer les 4 cylindres, soyez-en sûrs…

Nos annoncent se trouvent ici.

Lotus Esprit Turbo
Moteur: 4 cyl. turbo, essence, 2.174cc
218 ch à 6.000 t/min
299 Nm à 4.250 t/min
0-100 km/h: 5,5 secondes
Pointe: 248 km/h
Conso: 12 l/100 km

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

opel frontera 479

Nouveauté : l’Opel Frontera revient en SUV compact (2024)

Actualité auto
P90545211 highRes rimac-technology-cam

Le nouveau partenaire de BMW pour les batteries est...Rimac !

Actualité auto
BRZ-Cup-CAR-BASIC 01

La Subaru BRZ Cup Car ne coûte que 22 500 €, au Japon…

Actualité auto
Afficher plus