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Reportage: Pebble Beach 2018 – Une Alfa Romeo 8C à nouveau récompensée

Celui qui désire repartir du Concours d'Elégance de Pebble Beach avec un trophée a tout intérêt à s'y rendre avec une Alfa Romeo 8C, puisque cette année, un des ces modèles a pour la troisième fois été couronnée "Best Of Show".

Chaque année durant la Monterrey Car Week, le golf de Pebble Beach, en Californie, accueille les plus belles automobiles du monde. Cette année n'a pas fait exception, avec entre-autre un remarquable plateau de Tucker. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette marque, un conseil: regardez le film "Tucker – un homme et son rêve", qui faisait bien avant Audi étalage du "Vorsprung durch technik", autrement dit: l'avance par la technologie.

Tout aussi exceptionnelle, la concentration de modèles Osaca sur les lieux. Osca était une marque de voitures de sport fondée par les frères Maserati après que ceux-ci se furent brouillés avec le Conte d'Orsi, l'homme qui sauva la marque au trident alors dans l'embarras. Osca a produit bon nombre de voitures de courses ouvertes (des barchetta), qui se sont remarquablement illustrées dans les années 50 aux Mille Miglia entre-autres, et la marque développa même un projet de F1. Le public est aussi resté bouche bée devant les trois Scarabs réunies. Techniquement, les voitures de l'Américain Lance Reventlow faisaient pâle figure face aux sportives européennes – alors que sa base de travail était pourtant meilleure – mais sur le plan de la beauté et du sens dramatique, les Scarabs n'avaient rien à apprendre de personne.

La gagnante (fois 2)

Pour David et Ginny Sydorick de Beverly Hills, ce furent de très agréables retrouvailles avec le jury de Pebble Beach. En 2001, la paire avait déjà remporté la catégorie "Best Closed Car" avec leur Alfa Romeo 8C 2900C Touring Berlinetta. La voiture a depuis été restaurée dans l'état qui était le sien lorsqu'elle fut exposée au Salon de Berlin 1938. La robe est signée de la Carozzeria Touring, qui n'a construit que 5 exemplaires de cette 8C. La voiture avait fait ses débuts au Salon de Paris 1937 et était connue sous le nom de "Coupé Leggero". C'est donc la troisième fois que le jury décerne le titre de Best of Show à une Alfa 8C. La Talbot Lago T26 Grand Sport Figoni Fastback Coupé de 1926 prend la seconde place, un très joli résultat pour l'entreprise de restauration tchèque qui présentait pour la première fois une voiture à Pebble Beach.

Les Belges

On trouvait aussi des Belges parmi les inscrits. Le collectionneur Thierry Dehaeck présentait une très belle Citroën XM Mylord cabrio à carrosserie Chaperon de 1972. De cette Mylord, une voiture construite et commercialisée de la propre initiative de Chapron, il n'en existe que 7 exemplaires. Ceci est la voiture que Chapron exposa au Salon de Paris.

Kurt Walckiers a présenté une superbe Siata 300BC Bertone Barchetta de 1953, surnommée la "Baby-Ferrari". Il n'existe qu'une quarantaine d'exemplaires de cette petite sportive, qui était principalement destinée au pilotes privés car elle délivrait des performances de haut niveau pour moins cher qu'une Ferrari. Le moteur était à l'origine un 4 cylindres 750 cc, plus tard remplacé par un plus puissant 4 cylindres 1100 cc de chez Fiat.

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