Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Rapport: VW elektro-Golf – La e-Golf d'il y a 40 ans

Le Techno Classica 2017 aura lieu cette semaine à Essen (Allemagne) et VW y exposera deux Golf électriques expérimentales. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a fait des progrès.

Bien qu'il ait fallu attendre le troisième millénaire pour qu'elle décolle, la voiture électrique est depuis longtemps un sujet d'étude pour bien des constructeurs, et celui qui a pourtant tout misé sur le diesel des années durant ne fait pas exception. Dès la première génération de la Golf, des tentatives d'électrification ont été réalisées.

27 ch

C'est en 1976, alors que le monde connait sa première grande crise pétrolière et que la Golf GTI met sur la carte un nouveau type de voiture sportive, que VW expérimente une première déclinaison électrique de la Golf. Et le peu de données techniques que nous avons pu dénicher à son propos montrent tout de même le chemin parcouru.

D'abord, rappelons-nous qu'une Golf I classique accusait entre 800 et 900 kilos sur la balance. Maintenant imaginons-la débarrassée de son petit 4 cylindres essence, mais avec un coffre plein de batteries… au plomb! On est très loin des batteries Lithium-ion de l'actuelle e-Golf, discrètement dissimulées.

Sous le capot de la vieille elektro-Golf, un moteur électrique évidemment, revendiquant la bagatelle de… 27 ch! Ce moteur et ces batteries permettaient à la voiture de pointer à 80 km/h, et de parcourir (mais pas à cette vitesse vertigineuse) quelques 50 km. Combien de temps fallait-il pour une charge complète? Mystère.

Et c'est peut-être là, sur le temps de charge, qu'ont été accomplis les progrès les plus marquants. Bien sûr la VW e-Golf actuelle revendique 136 ch et parcourra à peu près 300 km avec des batteries un peu plus volumineuses mais plus légères et plus faciles à répartir. Elle vous emmènera aussi facilement sur autoroute jusqu'à 150 km/h. Et tout cela, elle le récupère en 6 heures en partant de batteries vides. D'ailleurs, c'est sur cet aspect que se concentrent aujourd'hui une bonne partie des efforts sur la voiture électrique, le temps de charge étant vu par le public comme un frein au-moins aussi important que l'autonomie.

Bref, en 40 ans, on a fait du chemin. Mais en a-t-on fait tant que ça? En effet, comment ne pas se demander: si les grands constructeurs n'avaient pas "retiré la prise" après quelques expérimentations de principe il y a 30 ou 40 ans, où en serait la voiture électrique aujourd'hui?

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

hyundai-ioniq-5-n-line-model-0324-exterior-02 jpg bfc off

Facelift : Hyundai Ioniq 5, désormais aussi en N-Line (2024)

Actualité auto
Dodge-Charger-2024 01

Nouveauté : la Dodge Charger se transforme en muscle-car électrique (2024)

Actualité auto
Ford-E-Scort-Render 01

Ford E-Scort : elle aurait pu succéder à la Focus…

Actualité auto
Afficher plus