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Prise de contact: Nissan NP300 Navara – Evolution du genre

Proposé en deux silhouettes (King Cab et Double Cab), le pick-up NP300 Navara a l’ambition de repartir à la conquête de son segment. Nissan lui en a donné les moyens.

Mi-novembre, le Nissan NP300 Navara a remporté l’International Pick-up Award 2016. Ce prix, décerné quelques jours après notre premier essai, ne nous a pas surpris, Nissan ayant voulu faire de cette seconde génération une nouvelle référence.

Air de famille

Extérieurement, ce pick-up s’inspire du style des crossovers de la marque. Il se distingue de son prédécesseur par un bouclier redessiné, une calandre en V, des projecteurs avec feux de jour à LED et des clignotants intégrés aux rétroviseurs. En passant d’une génération à l’autre, il gagne quelques centimètres dans toutes les directions. Le gabarit du "Double Cab" en atteste, tout comme les dimensions de la benne. Celle-ci mesure en effet 67 mm de plus que celle de la mouture précédente (1.578 mm) et est désormais la plus longue de la catégorie.

Ambiance de SUV

L’habitacle de ce pick-up s’apparente à celui d’un SUV. Il a droit à des plastiques de meilleure qualité, se dote de sièges avant bien dessinés et dispose d’une banquette dont l’inclinaison du dossier est moins droite qu’auparavant. A l’arrière, trois passagers s’installent donc confortablement et prennent leurs aises. Le défaut de cet intérieur? Des rangements peu volumineux. Par contre, question équipements, on ne peut pas se plaindre. En fonction du niveau de finition (Visia, Acenta, N-Connecta et Tekna), le Nissan NP300 Navara embarque la climatisation bi-zone, les caméras 360° degrés pour le stationnement, le freinage d'urgence automatique ou encore le contrôle en descente. Pas mal !

Bête de somme... civilisée

Avec pareil pick-up, on s’attend à ce qu’il se la joue "Monsieur Muscles" et qu’il sache tirer ses occupants de situations délicates. On ne s’étonne donc pas qu’il puisse supporter une charge de 1.047 kg et en tracter une de 3,5 tonnes. Le franchissement d’obstacles, en lui-même, ne lui pose aucun problème. Il peut compter sur une garde au sol de 22,3 cm et sur des angles d’attaque, ventral et de fuite s’élevant respectivement à 30,4°, 25,6° et 22,2°. De plus, avec une transmission permettant de passer de 2 en 4 roues motrices et disposant d’une gamme courte, nous confirmons que rien ne l’arrête. Sous le capot, enfin, on a le choix entre un bloc diesel dCi de 2,3 l se déclinant en deux niveaux de puissance (160 et 190 ch) et s’associant soit à une boîte manuelle à 6 vitesses, soit à une boîte auto à 7 rapports.

A l’aise partout !

La version Double Cab - animée par le bloc biturbo de 190 ch couplé à la boîte auto - apparaît comme un choix judicieux. En effet, ce bloc ne manque pas de punch (450 Nm) et distribue sa puissance en douceur via une boîte un peu lente. Cela dit, avec un poids de 1.958 kg, on se dit que ce NP300 Navara n’a pas la prétention d’affoler le chrono (0 à 100 km/h en 10,8 s et 180 km/h en pointe). Sur la route, il se contente en moyenne de 7 l/100 km (183 gCO2/km), révèle un comportement sain et n’est pas du genre à chahuter ses occupants à la moindre imperfection du revêtement. La raison? A la différence de la version "King Cab", le châssis de cette déclinaison abandonne la suspension à lames sur le train arrière, pour une suspension à cinq bras. Et, si le confort à bord est donc d’actualité, il permet surtout au conducteur d’enfiler les kilomètres en oubliant qu’il est au volant d’un pick-up. C.Q.F.D. !  

Le Nissan NP300 Navara Double Cab s’échange contre un chèque minimum de 33.850 € TVA comprise.

Prêt pour la prochaine étape

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