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Prise de contact: Audi S3 – A la puissance 3

La nouvelle Audi S3, c'est l'A3 au cube. Plus de puissance, plus de plaisir et surtout plus de jouissance auditive. Testée et approuvée sur les Autobahn et les Landstrassen des environs de Munich.

Nous l'avions déjà senti lors de notre essai de l'A3 2.0 TDI: ce châssis en demande plus. Et bien il va être servi, car voici la nouvelle S3. Avec une puissance de 300 ch et 380 Nm de couple, y a du fun dans l'air! Le sprint de 0-100 est exécuté grâce à la boîte S-Tronic 6 ultra rapide en à peine 4,8 secondes – il faut 5,2 secondes avec la boîte manuelle – mais après ça, la voiture continue à pousser, sans peur et sans reproche. Nous avons été impressionnés de voir à quelle vitesse cette S3 peut aller titiller son limiteur à 250 km/h.

Amen!

Question consommation, ce tout nouveau 2.0 litres TFSI se contente officiellement de 6,9 l/100 km (159 g/km). Là encore, avec la S-Tronic. Des chiffres que nous n'avons pas vérifiés sur les autoroutes et routes secondaires allemandes qui invitent tellement à un autre genre d'exercice… Ce dont nous sommes sûrs, c'est que cette compacte franchement sportive est une Audi de premier choix. Sa tenue de cap frôle la perfection et pas une fois au cours de cette première prise de contact, elle ne s'est fait mettre à mal par un virage bavarois caché ou par une traînée de boue inattendue. La transmission Quattro et l'ESP sont toujours à vos côtés et pardonnent tous les péchés d'orgueil. Amen!

Confort délicieux

Nous nous sommes aussi régalés de l'excellent confort des sièges sport qui, contrairement à ceux d'une BMW 1 ou d'une Mercedes A, ne vous martèlent pas le dos ou la nuque. En termes de confort donc, cette machine pourtant sportive dépasse toutes les attentes. Surtout si l'on opte pour les amortisseurs électromagnétiques, auquel cas vous n'aurez jamais à vous plaindre d'un comportement un peu rude et ce, même si la S3 est 25 mm plus basse qu'une A3 normale.

Feedback insuffisant

Alors où est le "mais"? Il est dans la direction. En mode Dynamic par exemple et à un rythme peu élevé, elle devient artificiellement lourde. Dès qu'on monte le tempo, le volant devient au contraire très, trop léger et surtout très peu communicatif. Quand on dépense quelques 39.000€ (les prix officiels chez nous ne sont pas encore connus) pour une sportive premium, on est en droit d'attendre un peu de feedback dans les mains.

Plaisir des oreilles

Enfin, les ingénieurs d'Ingolstadt ont bien veillé à ce qu'à bord de cette S3, les oreilles aient droit à leur part de plaisir. Comme dans la nouvelle RS6 Avant, il y a dans l'échappement une sorte de cavité de détonation qui produit un délicieux grondement lors des changements de rapports. Plus jouissif encore, le système nommé Soundaktor, une sorte de vibreur relié à la barre transversale soutenant le parebrise et qui agit comme un haut-parleur pour amplifier la voix du moteur. En mode Dynamic et surtout dans les régimes intermédiaires, on entend à bord un son délicieusement brut… qui ne vient pas du moteur. Oui, c'est très réussi. Mais on se sent tout de même un peu floué.

Prêt pour la prochaine étape

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