Prise de contact avec le vendeur

La première impression est décisive – et la sympathie est toujours une bonne base lors de l'achat d'un véhicule. Réfléchissez donc au préalable à la manière de prendre contact avec le vendeur et de préparer votre premier entretien. Une bonne transaction repose souvent sur cette première approche.

Si vous avez repéré le véhicule de vos rêves, prenez contact avec le vendeur le plus tôt possible – que ce soit par téléphone, e-mail ou formulaire de contact selon votre préférence. Dans les trois cas, vous devez avoir des idées précises de ce que vous voulez savoir et la date à laquelle vous souhaiteriez convenir d'un rendez-vous. Et n'oubliez pas que les bonnes offres ou les bonnes affaires sont également convoitées par d'autres acheteurs potentiels.

N'hésitez pas à questionner encore le vendeur sur l'état général du véhicule, les éventuels défauts non mentionnés, les dommages accidentels, le nombre d'anciens propriétaires, les autres photos éventuellement disponibles, les caractéristiques des équipements et autres informations importantes pour prendre votre décision. Mieux vous serez informé, plus vous pourrez juger avec précision si le véhicule correspond à vos attentes et si une inspection et un essai du véhicule sont utiles. Montrez-vous aimable, curieux, intéressé et précis. Et observez la réaction du vendeur : se montre-t-il ouvert, patient et aimable, et donne-t-il volontiers des renseignements ? Comprend-il vos demandes et vous donne-t-il des informations pertinentes ? Ou se révèle-t-il peu bavard et énervé, et vous donne-t-il des informations imprécises et incomplètes ? Si c'est le cas, montrez-vous prudent.

Autre règle : lors du premier contact, évitez de négocier le prix, car le vendeur se fait également une image de vous. Et aucun vendeur ne réagit positivement lorsque l'acheteur le presse d'emblée de revoir immédiatement son prix à la baisse !

Conseil :

  • Réfléchissez au préalable aux informations exactes que vous souhaitez obtenir du vendeur. Soyez précis dans vos questions.
  • Avant de convenir d'un rendez-vous, clarifiez avant tout les points essentiels à vos yeux.