Paiement en toute sécurité

Les transactions en matière d'achat de véhicules d'occasion s'effectuent en espèces et doivent être ainsi accompagnées de la plus grande prudence. Il suffit de respecter quelques points pour éviter tous problèmes.

Pour la remise du véhicule et de l'argent, choisissez un lieu public et bien fréquenté – évitez les garages souterrains, les petits chemins et les lieux excentrés. Faites-vous accompagner de préférence par une personne de votre entourage et informez-en le vendeur. Le lieu idéal est p. ex. une banque où l'argent peut être déposé immédiatement. Il convient de refuser dans tous les cas les rendez-vous en fin de soirée ou de nuit.

Acompte

Ne versez aucun acompte sans avoir vu le véhicule. Faites-vous remettre personnellement un reçu en cas d'accompte versé lors de l'inspection, de préférence avec une copie de la pièce d'identité. Préparez en même temps un contrat de vente dans lequel vous consignerez de manière détaillée les modalités de paiement et la remise des papiers. Et n'oubliez pas : le véhicule vous appartiendra d'un point de vue légal uniquement après être en possession des originaux des papiers du véhicule et des clés.

Virement

Les voitures d'occasion sont à raison payées en espèces – les virements sont rares et plutôt inhabituels. Ou en d'autres mots : vous devez donner de bons motifs raisonnables légitimes pour justifier d'un virement du montant. Ne le faites systématiquement jamais en amont ou avant d'avoir inspecté le véhicule et trouvé un accord fiable avec le vendeur. En cas de virement, utilisez uniquement des transferts traçables avec justificatifs. Western Union, PayPal et MoneyGram n'en font pas partie. Et n'oubliez pas : faites-vous remettre par le vendeur une copie de sa pièce d'identité.

Entreprise de transport

S'il vous est proposé de procéder au paiement par le biais d'une entreprise de transport ou une société maritime, il s'agit la plupart du temps d'une tentative d'escroquerie. N'y donnez jamais suite ! Dans un tel cas également : ne payez jamais un véhicule sans l'avoir vu. Ne remettez l'argent que contre remise simultanée des papiers et des clés. Ne vous fiez jamais à un intermédiaire inconnu.

Tiers de confiance

Les vendeurs frauduleux proposent souvent de charger le service tiers de confiance d'AutoScout24 pour la transaction financière. Prudence : ce service n'existe pas ! Veuillez nous signaler immédiatement toute proposition de ce type reçue de la part de vendeurs. Nous interviendrons sur le champ.

Conseil :

  • Acceptez des moyens de paiement autres que les espèces uniquement en présence d'explications justifiées et crédibles.
  • Ne versez jamais d'acompte avant l'inspection.
  • En cas de transfert d'argent hors espèces, faites une copie de la pièce d'identité du vendeur.
  • Les portails et clubs automobiles ne proposent en principe aucun service de tiers de confiance.