L'entretien de vente parfait

La réussite et le bon feeling lors de l'achat dépendent aussi toujours directement du prix. Et ici, négocier fait partie du jeu. Il n'est pas inhabituel que la négociation tourne alors en marchandage.

Concrètement : ne soyez pas timide, n'hésitez pas à faire une offre plus basse que le prix initial annoncé par le vendeur. Cependant, votre proposition ne doit pas trop s'écarter du prix demandé et sembler impertinente. Avec les revendeurs automobiles professionnels, vous devez souvent négocier plus durement – ils en ont l'habitude.

Vous pouvez presque toujours partir du principe que le vendeur a déjà ajouté, dans le montant de la négociation, une somme précise au-dessus du montant final qu'il souhaite obtenir. C'est la raison pour laquelle les vendeurs se montrent facilement prêts à réduire le prix. En règle générale, 10 % peuvent être considérés comme une marge de négociation sérieuse. Et dans un premier temps, proposez moins que ce que vous souhaitez effectivement débourser, vous aurez ainsi, au cours de la négocation, une marge de manœuvre pour augmenter votre offre. Un peu de marchandage a également sa place lors de l'achat d'une voiture d'occasion. Vous devez ignorer les arguments destinés à vous bousculer et la pression exercée par le vendeur. Ne vous laissez pas facilement détourner de votre idée de prix et fixez-vous un plafond. Vous pouvez également vous faire accompagner par une personne de votre entourage pouvant négocier à votre place si vous ne vous sentez pas trop à l'aise dans cet exercice.

De bonnes raisons pour obtenir une remise sur le prix sont le paiement immédiat en espèces et l'enlèvement simultané du véhicule. Les défauts constatés lors de l'inspection ainsi que les équipements usuels manquants, tels que la climatisation ou une couleur inhabituelle du véhicule, justifient une baisse de prix supplémentaire. Cela vaut également pour les signes d'usure et d'âge non habituels et très marqués, comme les rayures, les revêtements de siège esquintés et les attestations d'entretiens manquants entre autres.