Entretien intérieur du véhicule

Le conducteur moyen passe 12 heures par semaine dans son véhicule. C'est un motif suffisant pour veiller à son bien-être à l'intérieur et au fonctionnement optimal du véhicule. Et les « qualités intrinsèques » de votre voiture jouent un rôle important dans la préservation de sa valeur.

Nettoyage de base

En premier lieu, il convient de vider l'espace intérieur et d'ôter aussi les revêtements, tapis et housses de protection. Ensuite, c'est au tour de l'aspirateur : passez-le une fois partout et nettoyez aussi avec la buse les joints, surfaces de rangement et les interstices. N'oubliez pas par la même occasion le coffre – videz-le lui aussi et passez l'aspirateur également sous les protections.

Pour finir, prenez un petit seau rempli d'eau chaude et d'un nettoyant ménager dégraissant ainsi qu'un chiffon doux. Utilisez le mélange pour nettoyer toutes les surfaces en plastique, le tableau de bord et les différentes commandes. Dans le commerce spécialisé, il existe également des produits de nettoyage et d'entretien spécial plastique et des sprays pour tableaux de bord que vous pouvez utiliser. Et n'oubliez pas aussi : nettoyez les vitres de l'intérieur, de préférence avec un nettoyant pour vitres et des chiffons papier.

Nettoyage des appuis-tête

Après avoir passé l'aspirateur, il est conseillé d'effectuer un nettoyage plus approfondi des appuis-tête. Le mieux est d'utiliser des nettoyants à base de mousse spécialement conçus pour les appuis-tête : pulvérisez simplement la mousse, frottez légèrement avec une éponge ou un chiffon et passez l'aspirateur après avoir laissé agir le produit. Vous parviendrez ainsi à ôter la saleté et la graisse imprégnées.

Les tapis de sol peuvent être également nettoyés avec un nettoyant pour tapis. En cas de présence d'huile, de graisse ou de tâches de chocolat, vous aurez besoin d'un produit spécial pour éliminer les tâches. Suivez toujours les consignes d'utilisation.

Parfois, de vieux remèdes de grand-mère peuvent vous venir en aide : pour éliminer efficacement le chewing-gum p. ex.,  il faut pulvériser dessus un spray glacé afin de le geler. Vous pourrez alors enlever facilement le chewing-gum du coussin. En principe, il vaut mieux tamponner la saleté sur les coussins plutôt que de la gratter. Sinon, vous pouvez aussi la frotter. Si votre voiture possède des sièges en cuir, référez-vous au point suivant.

Nettoyage des sièges en cuir

Le plus simple est de les humidifier et de les frotter légèrement au départ. Après les avoir nettoyés à l'eau et une fois secs, utilisez de préférence des produits d'entretien spécial cuir avec lesquels vous traiterez le cuir des sièges et de l'habitacle de la voiture. Il s'agit le plus souvent de produits qui conservent la souplesse du cuir, le préservent et le protègent des fissures. Veillez à passer le produit d'entretien de manière homogène et dans le même sens. Vous éviterez ainsi des taches disgracieuses sur les sièges en cuir. En cas de produits de couleur très claire, il convient de faire un test préalable sur une petite surface non visible pour s'assurer que l'interaction entre la couleur et le cuir est positive.

Conseil :

  • Spécialement en hiver, il convient de nettoyer régulièrement les vitres de l'intérieur.
  • Il vaut mieux tamponner la saleté sur les coussins que de la frotter.