Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Concept car BMW Concept X1

Concept car: BMW Concept X1

Elle reste grande, cette petite

05.11.2008

Un prototype proche de la réalité montre à quoi pourrait ressembler le futur X1, qui devrait être commercialisé dans une grosse année. Bien que son appellation laisse présager d’une différence substantielle par rapport au X3, le X1 n’est pas à proprement parler petit.

BMW se targue d’être le créateur du segment SAV. Oui, vous avez bien lu SAV, et pas SUV, parce qu’une BMW est d’office sportive, même une tout-terrain. C’est pourquoi dès le lancement de la X5, en 1999, le constructeur Bavarois a remplacé le U d’Utility - soit la fonctionnalité - par un A signifiant Activity.

Le quatrième de sa lignée

Galerie: Concept car BMW Concept X1 Après le X5, le X3 et le représentant le plus massif de l’espèce SAV, le X6, le petit X1 devrait faire son apparition d’ici un an, inaugurant par la même occasion le segment compact premium parmi les tout-terrains sportifs. En l’occurrence, « petit » ne signifie toutefois pas réellement mini, d’autant qu’à cet égard, les Bavarois disposent d’un autre atout dans leur jeu et ne souhaitent pas débaucher la clientèle de la seule et unique Mini. De surcroît, la clientèle de la catégorie premium escompte bien disposer dans un tel engin d’un espace suffisant. Ainsi les 4,46 mètres du Concept X1 sont encore jugés compacts aux yeux de BMW. Le cadet de la famille est d’ailleurs une dizaine de centimètres seulement plus court que le X3, 17 centimètres plus court que l’Audi Q5, et même trois centimètres plus long que le VW Tiguan.

Propriétés hors route

Galerie: Concept car BMW Concept X1 Les designers ont conféré au Concept X1 une carrosserie à l’allure dynamique, qui rappelle l’esthétique de la Série 1 en lui adjoignant habilement les attributs des modèles X.

Les indices les plus flagrants de la configuration tout-terrain résident dans la calandre droite et le spoiler avant inférieur de teinte différente, qui entend évoquer une protection de bas de caisse. Dans un style typique aux SUV, les passages de roues légèrement anguleux sont en outre garnis d’un bord en plastique, témoignant ainsi d’une ambition offroad. Enfin, les jantes en aluminium de 19 pouces parachèvent le tableau dans l’air du temps.

Galerie: Concept car BMW Concept X1 La ligne latérale rappelle fortement la Série 1, tandis que le pare-brise dressé sensiblement à la verticale et le long capot moteur plat attestent de similitudes avec la Z4. De profil, le long empattement de 2,76 mètres (16 centimètres de plus que le Tiguan) donne l’impression que la silhouette est élégamment étirée et pourrait assurer une place substantielle à l’intérieur.

Hayon arrière incliné

Galerie: Concept car BMW Concept X1 Le prolongement imaginaire d’une baguette de maître d’école et la partie d’épaulement au tracé effilé se rencontrent sous les montants C. La ligne de toit plongeant délicatement, conjuguée à l’inclinaison abrupte du hayon, fait référence aux faux-semblants de coupé du X6 et trahit que la priorité n’a certainement pas été accordée au gain de place à l’arrière.

La partie du coffre s’inscrit dans le sillage logique du design X et constitue plutôt une évolution qu’une révolution. La moitié supérieure fait davantage penser au X5 et la moitié inférieure au X6, le tout réuni portant sans nul doute possible la signature BMW. Sur les photographies, l’ensemble paraît extrêmement noble et surtout, dans le cas du Concept X1, extrêmement abouti.

S’agissant de l’entraînement, tous les moteurs éprouvés dans la Série 1, à partir de quelque 140 CV jusqu’à 306 CV, pourraient être implantés dans le (Concept) X1. BMW n’a encore révélé aucune indication à ce sujet, pas plus d’ailleurs que sur la date de lancement planifiée du X1. Enfin, le modèle devrait également être disponible en propulsion et son prix d’entrée de gamme serait alors certainement inférieur à 30.000 euros.

Galerie: Concept car BMW Concept X1

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.