Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Concept car BMW 328 Hommage

Concept car: BMW 328 Hommage

Clin d'œil à avant-hier et à après-demain

26.05.2011

BMW ne se contente pas de sponsoriser le Concorso d'Eleganza Villa d'Este – un concours de miss pour automobiles – mais vient en plus à l'évènement avec de très beaux concepts. Cette année, la 328 Hommage.

Les portières ajourées nous font immédiatement penser à la Z1 des années 90. Mais celui qui connait vraiment ses classiques aura tout de suite identifié la référence à la 328 des années '30. Une voiture donc présentée il y a 75 ans. Avec cette voiture, BMW remporta le trophée de sa catégorie aux Mille Miglia de 1938, une course effrénée de 1.600 km sur route ouverte, qui partait et arrivait à Brescia. En 1940, la 328 l'emporta même au classement général. C'est là que BMW gagna ses galons de constructeur de voitures de sport, une réputation qui est toujours la sienne aujourd'hui.

Placez les deux voitures côte à côte, et vous verrez instantanément que la 328 Hommage n'est pas un pastiche rétro: anguleuse, plate et large, là où l'originelle est petite et gracieuse. Pourtant les phares ronds et la grille de radiateur portant les fameux naseaux constituent un évident clin d'œil au passé. Les sangles de cuir ne sont là que pour le look mais sur l'ancienne, elles servaient vraiment à garder le capot fermé.

Avant-goût des i3 et i8

Galerie: Concept car BMW 328 Hommage Avec ce concept, BMW fait aussi référence à ses futurs modèle électriques i3 et i8 qui, comme on dit, sont dans le pipeline. Ainsi par exemple, la carrosserie de la 328 Hommage fait appel au plastique renforcé par de la fibre de carbone (CFRP). De quoi limiter le poids total à quelques 1.300 kg. L'i3, qui est planifiée pour 2013, recevra aussi une carrosserie en carbone. Et il ne faut pas exclure le fait que la sportive i8 pourrait reprendre quelques détails stylistiques de la 328 Hommage.

Sous le capot de l'Hommage, BMW a caché du classique, à savoir un bon vieux 6 cylindres 3.0 litres.

Minimaliste

Galerie: Concept car BMW 328 Hommage Lorsqu'on est à la place du conducteur, les sensations doivent être plutôt exaltantes. Le cockpit est très minimaliste, les vitres ne sont que deux petits pare-vent (et pare-mouche par la même occasion) et le conducteur n'a pas plus à se mettre sous les yeux qu'un compte-tours. Le passager par contre a devant lui deux écrans, qui sont un mix entre l'iPad et un chronomètre. Une fois encore, la référence à la compétition.

Tout comme la M1 Hommage d'il y a quelques temps, il y a très peu de chances que cette 328 passe un jour au stade de la production. Dommage. (mh/jd)

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.